Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale investit 5 millions d’euros pour lutter contre les infections dans les implants cardiaques

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
21 décembre 2016

Le ministère de l’Education, la Science et la Culture du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale va allouer 5 millions d’euros à la création d’un groupe de recherche dédié à la prévention, au diagnostic et au traitement des infections dues aux implants cardiovasculaires. Le programme sera valable pour 4 ans (2017 – 2020) et est financé dans le cadre de l’initiative d’excellence de la recherche du Land.

Le projet est mené conjointement par les universités de Rostock et de Greifswald sous le nom “Card-ii-Omics”. Son but premier est de prévenir les infections des implants cardiovasculaires, et plus précisément des prothèses valvulaires cardiaques, mais également d’améliorer le diagnostic et le traitement des complications potentiellement mortelles. Vingt emplois devraient être créés au total, afin de former de nouveaux scientifiques en médecine, sciences naturelles et technologie.

Les deux universités utiliseront leurs compétences complémentaires pour mener à bien cette initiative. L’université de Rostock sera en charge de la partie ingénierie biomédicale grâce à ses partenaires industriels en implants cardiaques et ses connaissances en cardiologie, infectiologie et microbiologie. De son côté, l’université de Greifswald se concentrera sur le domaine de recherche “Protéomique et technologies des protéines pour la biologie infectieuse, la microbiologie environnementale et la biotechnologie”.

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale espère ainsi que des avancées importantes seront réalisées sur une problématique de santé majeure et que cette initiative lui permettra de consolider sa place dans le paysage de la recherche allemand.


Source : “Exzellenzforschungsprogramms des Landes M-V”, communiqué de presse de l’université de Rostock, 07/12/2016 – http://www.uni-rostock.de/detailseite/news-artikel/exzellenzforschungsprogramms-des-landes-m-v-proj/

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr