Le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) se dote d’un banc d’essai d’envergure mondiale pour le développement des turbines.
Actualité
Allemagne
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
6 novembre 2015
A Göttingen (Basse-Saxe), le centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) s’est équipé d’un nouveau banc d’essai permettant la conception de turbines pour des applications aéronautiques et pour des centrales de production d’électricité. Sa mise en service s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2015 en présence du dirigeant de la branche aéronautique du DLR, Prof. Rolf Henke, et du ministre-président du Land de Basse-Saxe, Stefan Weil.
Ce nouveau banc d’essai nommé “Next-Generation Turbine” ou “NG-Turb” a coûté 15,6 millions d’euros, dont 2,5 millions ont été investis par le land de Basse-Saxe. Des recherches y seront menées pour développer des réacteurs respectueux de l’environnement à moindre coût, que ce soit pour le transport aérien que pour la production d’électricité. Il constitue l’un des plus performants au monde pour la conception des turbines et place le site du DLR de Göttingen comme un site de référence dans la recherche et le développement aéronautique en Europe.
Il permettra d’expérimenter de nouvelles pièces à taille réelle, permettant ainsi de se rapprocher des conditions d’utilisation en vol. Des caractérisations sur le débit d’air massique et volumique nécessaires au fonctionnement de la turbine seront effectuées. Celui-ci pourra atteindre un débit de 10 kg.s-1, soit la valeur la plus haute atteinte dans le monde. Le rapport de pression du compresseur sera deux fois plus élevé que pour des installations comparables. Ce nouveau banc d’essai sera également équipé d’un simulateur de chambre de combustion afin d’étudier les interactions avec la turbine avec le moteur sans les contraintes techniques d’une telle expérimentation avec une vrai chambre de combustion mais en restant fidèle à la réalité.
Ce banc d’essai pourra également servir à des tests pour des entreprises externes et bénéficiera notamment à des partenaires étrangers du DLR dans la fabrication de réacteurs, tels Rolls-Royce ou MTU.
Source : “DLR baut mit neuem Prüfstand Spitzenstellung in Turbinenforschung aus”, communiqué de presse du DLR – 29/10/2015 - http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-15649#/gallery/21057
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr