Le BMBF soutient les initiatives de "sciences citoyennes"

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 août 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) apporte son soutien aux mouvements de science citoyenne. Également appelés "Citizen Science", ces mouvements donnent une impulsion importante à la recherche, en la décloisonnant et en la rendant plus participative.

L’appel à projets lancé par le BMBF vise donc à promouvoir les initiatives de science citoyenne de manière approfondie et méthodique, dans le but de renforcer les échanges directs entre la société civile et les chercheurs. La démarche part du constat qu’une proportion non négligeable de la société civile s’intéresse aux sciences dans le cadre privé, que ce soit en observant des insectes, en explorant l’histoire de sa ville ou de son quartier, ou en mesurant des phénomènes météorologiques. Ces citoyens ne seraient alors plus seulement intéressés par les résultats des études mais souhaiteraient être davantage impliqués dans le processus de recherche.

Le BMBF vise à subventionner les projets dans des laboratoires de recherche universitaires aussi bien qu’extra-universitaires, qui impliquent des membres de la société civile dans leur travail de recherche, par exemple pour la collecte et le traitement de données sur le court terme, ou encore le développement de nouvelles méthodes de recherche sur le moyen et le long terme.

Le budget prévu par le BMBF pour 2017-2019 est de quatre millions d’euros. Cependant, il ne s’agit pas de la première mesure de soutien à des manifestations du mouvement "Citizen Science". La plateforme "Bürger schaffen Wissen" ("les citoyens produisent du savoir") a été fondée dans le but de répertorier les projets déjà existants et de mettre les citoyens en lien avec les chercheurs. Porté par les acteurs de la recherche, de l’éducation, de la politique et de la société civile, l’agenda transversal "GEWISS", faisant partie de la stratégie "Citizen Science 2020" a, en outre, été créé.

Plus d’informations :

Source : "Gemeinsam Wissen schaffen", Communiqué de presse du BMBF, 16/08/2016 - https://www.bmbf.de/de/gemeinsam-wissen-schaffen-3240.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr