Le BMBF soutient l’ouverture de deux centres de recherche en sciences sociales en Amérique latine
Actualité
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 mars 2017
Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite renforcer la coopération avec l’Amérique latine dans le domaine des sciences sociales, en lançant deux centres de recherche Maria Sibylla Merian nommés d’après la célèbre naturaliste et artiste peintre allemande.
Cette coopération se concrétise avec l’ouverture de deux « Centres Internationaux d’études avancées en humanités et sciences sociales Maria Sibylla Merian », l’un a Sao Paulo (Brésil) et le second à Guadalajara (Mexique), dans lequel les chercheurs allemands et sud-américains mèneront conjointement des recherches dans le domaine des sciences sociales. Ceci permet aux chercheurs de tisser des liens étroits entre eux et entre les instituts ou universités de leurs pays respectifs.
A Guadalajara, une recherche interdisciplinaire sera réalisée autour de thématiques portant sur les crises sociétales majeures, par des chercheurs issus de la politique, de l’économie et de la culture. Ce centre de recherche est un projet commun des universités de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie), Kassel (Hesse), Hanovre (Basse-Saxe) et Jena (Thuringe). Une partie de la recherche sera également effectuée à Buenos Aires (Université San Martin), Quito (Faculté latino-américaine de sciences sociales), et San José (Université du Costa Rica).
L’inauguration du centre de Sao Paulo aura lieu début avril 2017. La recherche y concernera les différentes formes de vivre-ensemble dans les sociétés, les relations interculturelles, les relations entre les couches sociales et les genres. Les universités prenant part à ce centre de recherche sont l’université libre de Berlin, l’université de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’institut ibéro-américain du fonds culturel prussien. Outre l’université de Sao Paul, seront aussi concernés l’université de La Plata (Argentine) et l’université de recherche Colegio de Mexico.
La première phase de ce projet, comprenant l’élaboration des programmes de recherche et la construction des infrastructures, s’étendra sur une période de deux à trois ans. Elle sera suivie d’une "phase principale", soutenue par le BMBF pour six années supplémentaires, et une "phase de conclusion" pouvant durer de trois à quatre ans. Au total, le BMBF peut soutenir un centre Maria Sibylla Merian pour une période allant jusqu’à douze années.
Source : "BMBF fördert zwei neue Forschungskollegs in Lateinamerika", communiqué de presse du BMWi, 09/03/2017 - https://www.bmbf.de/de/bmbf-foerdert-zwei-neue-forschungskollegs-in-lateinamerika-3916.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr