Lancement du programme WIPANO de transfert de technologie et de connaissances

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 janvier 2016

Matthias Machnig, le secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Economie et l’Energie (BMWi), donne à l’occasion de la nouvelle année 2016 le coup d’envoi d’un programme encourageant le transfert de technologie et de connaissances.

Ce programme, baptisé WIPANO ("Wissens- und Technologietransfer durch Patente und Normen", Transfert de connaissances et de technologie par les brevets et les normes), a pour but de renforcer la position de l’Allemagne dans l’économie mondiale en accélérant la propagation et la mise sur le marché d’idées et de technologies innovantes. Le budget alloué au programme WIPANO s’élève à 23 millions d’euros qui serviront à apporter un soutien financier aux entreprises, hautes écoles, universités et instituts de recherche pour le dépôt de brevets (conseil en stratégie, rédaction de la demande de brevet, frais de dépôt de brevet, gestion du portefeuille de brevets) et les projets de normalisation. Les candidats auront jusqu’au 31 décembre 2019 pour déposer leur demande.

WIPANO résulte de la fusion des programmes SIGNO ("Schutz von Ideen für die Gewerbliche Nutzung", Protection des idées pour les applications industrielles) TNS ("Transfer von Forschungs- und Entwicklungsergebnissen durch Normung und Standardisierung", Transfert des résultats de recherche et développement par la normalisation et la standardisation), et INS ("Innovation mit Normen und Standards", Innovation par les normes et les standards), encourageant respectivement le dépôt de brevets et les projets de normalisation, et ayant jusqu’à présent fait leurs preuves. Quelques simplifications et améliorations seront apportées, notamment la mise en concurrence de différents prestataires de service auxquels le programme aura recours, comme les cabinets de mandataires en brevets, afin d’augmenter la transparence et de baisser les coûts.

La protection des inventions issues de PME mérite, selon le secrétaire d’état M. Machnig, une attention toute particulière. Ainsi, l’aide financière aux PME devrait doubler, passant de 8 000 euros à 16 575 euros.

Plus d’informations :

Source : "Machnig gibt Startschuss für Förderprogramm zum Wissens- und Technologietransfer durch Patente und Normen", Communiqué de presse du BMWi du 04/01/2016 (en allemand) – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=747950.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr