Lancement d’un programme germano-israélien de soutien aux start-ups

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
3 juillet 2015

A l’occasion d’un déplacement à Tel Aviv, la Secrétaire d’état parlementaire auprès du Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi), Brigitte Zypries, a annoncé le lancement d’une initiative visant à renforcer les échanges entre les start-ups allemandes et israéliennes.

La nouvelle mesure, baptisée "EXIST Startup Germany-Israel" s’inscrit dans le cadre du programme "EXIST" du BMWi. Depuis 2007, ce dispositif soutient les étudiants, jeunes diplômés et jeunes chercheurs issus des universités et centres de recherche allemands dans leurs projets de création d’entreprises innovantes. Plusieurs déclinaisons existent, dédiées à la création de start-ups (EXIST Gründerstipendium) ou au transfert de technologie (EXIST Forschungstransfer). Avec le nouveau volet "EXIST Startup Germany-Israel", c’est la première fois qu’un pays tiers est impliqué dans le programme.

Le nouveau dispositif permet aux jeunes entrepreneurs, issus d’établissements d’enseignement supérieur ou d’organismes de recherche israéliens, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé :

  • Séjour d’immersion pour découvrir la scène des start-ups berlinoise,
  • Intégration au sein des incubateurs et structures de soutien aux start-ups de la région de Berlin,
  • Soutien à la recherche de partenaires allemands pour la réalisation du projet,
  • Aide à la candidature pour bénéficier des autres dispositifs du programme EXIST, notamment des bourses EXIST Gründerstipendium.

L’objectif de cette nouvelle initiative est de renforcer les relations scientifiques et économiques entre les deux pays. Il s’agit également de conforter la visibilité et l’attractivité de la région de Berlin en tant que pôle important dans le domaine des start-ups en Europe.

Ce projet pilote est coordonné par l’ensemble des universités de Berlin et Potsdam, avec le soutien financier du BMWi. Les partenaires israéliens impliqués sont l’Université de Tel Aviv (via son Centre pour l’entrepreneuriat StarTau) et la Chambre de commerce et d’industrie israélienne (plateforme BETATEC – Berlin Tel Aviv Technology and Entrepreneurship Committee).

Le programme a été présenté à l’occasion des journées germano-israéliennes de l’innovation, en présence de sept présidents ou vice-présidents d’universités allemandes et israéliennes, des présidents des chambres de commerce et d’industrie et des ambassadeurs des deux pays.

Plus d’informations :

Source : "Staatssekretärin Zypries eröffnet in Tel Aviv deutsch-israelische Start-up-Initiative", Communiqué de presse du BMWi, 29/06/2015 – http://bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=717576.html

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey chez diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr