La technologie du nuage informatique pour la commande numérique des machines industrielles

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 février 2016

Le projet pICASSO [1][2] associe, entre autres, l’Institut pour les machines-outils et la gestion des usines (IWF) de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) et l’Institut Fraunhofer pour les unités de production et les techniques de conception (IPK). Il consiste à intégrer la technologie du nuage informatique pour la gestion des commandes numériques des machines industrielles.

Dans le contexte du développement de l’industrie 4.0 [3], les systèmes de commandes, qui font partie de l’équipement des machines industrielles, sont amenés à se complexifier. Pour que les machines puissent répondre à une diversité croissante des tâches, de plus en plus de logiciels sont associés aux systèmes de commande des machines-outils. Cette plus grande quantité de données sur chaque machine est un obstacle à un temps de traitement de commande plus rapide mais le problème peut être levé par la mise en place d’un nuage informatique.

Cette solution présente l’avantage d’une plus grande flexibilité. En effet, le temps de réponse d’une commande peut être de l’ordre d’une fraction de seconde, entre deux processeurs et pour deux machines industrielles différentes, et cette technologie peut s’adapter aux machines, quelle que soit leur ancienneté.

Ce projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre de la plateforme Industrie 4.0.

[1] pICASSO : Plateforme de commande industrielle basé sur le nuage pour une production avec les systèmes cyber-physiques (Industrielle CloudbASierte SteuerungsplattfOrm für eine Produktion mit cyber-physischen Systemen)

Plus d’informations :

[2] Page relative au projet (en allemand) : http://www.projekt-picasso.de/projekt

[3] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites “intelligentes”, en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (la mécanisation, l’électricité, et l’informatique).

Source : "Industrie 4.0 : Die Zukunft liegt in den Wolken" – Communiqué de presse de la TU Berlin, 23/02/2016 - http://www.pressestelle.tu-berlin.de/medieninformationen/2016/februar_2016/medieninformation_nr_222016/

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr