La numérisation de la transition énergétique en Allemagne

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 juillet 2016

La nouvelle loi fédérale sur la numérisation de la transition énergétique en Allemagne de juillet 2016 va permettre le développement plus avancé de réseaux intelligents, de compteurs intelligents et de la maison intelligente en Allemagne. Elle devrait permettre le développement de l’infrastructure numérique pour connecter plus de 1,5 million de producteurs d’électricité et les plus grands consommateurs. L’accent est mis sur l’introduction de systèmes intelligents sur mesure, qui serviront de plate-forme de communication sécurisée. La protection de données personnelles étant une priorité en Allemagne, des mécanismes de protection parmi les plus exigeants en Europe ont été introduits.

Les deux principaux aspects de la loi :

  • Mettre en parallèle les coûts et les bénéfices.
    Les nouvelles règles établissent un juste équilibre entre les coûts et les avantages liés à de l’intégration et au fonctionnement des compteurs intelligents. Un contrôle clair des coûts avec des prix plafonds sera mis en place. L’installation de systèmes de compteurs intelligents se fera progressivement : dans un premier temps, les grands consommateurs et centrales de production prennent en charge l’utilisation des outils de mesure et de contrôle. Dans un deuxième temps, les petits consommateurs d’électricité suivront. L’expérience dans les groupes à forte consommation peut alors être utilisée pour recueillir des expériences aussi pour le secteur des ménages.
  • Exigences techniques minimales pour assurer la confidentialité et la sécurité
    La loi crée de nouveaux profils de protection obligatoire et des directives techniques pour les compteurs intelligents, afin de garantir la protection et la fluidité des données, et l’interopérabilité. Ceux-ci ont été développés, à la demande du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi), par l’Office fédéral allemand pour la sécurité dans les technologies de l’information (BSI) en collaboration avec des représentants de l’industrie. Le Commissaire fédéral à la protection des données et la liberté de l’information, l’autorité allemande de régulation des communications électroniques et l’Institut fédéral allemand de métrologie ont aussi été partie prenante de ces nouvelles directives.

Source : "Die Digitalisierung der Energiewende", communiqué de presse du BMWi, 08 juillet 2016 – http://www.bmwi.de/DE/Themen/Energie/Netze-und-Netzausbau/digitalisierung-der-energiewende,did=737214.html

Rédactrice  : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr/