La DFG confirme son adhésion à la "stratégie d’excellence" allemande
Actualité
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 juillet 2016
L’adhésion de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) à la stratégie d’excellence du gouvernement allemand a été actée à l’unanimité lors de son assemblée générale annuelle à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Cela fait suite à l’accord entre l’Etat fédéral et les Länder sur la mise en œuvre de la stratégie conclue le 16 juin 2016 [1].
Dans ce cadre, la DFG va donc prendre en charge le soutien du programme des clusters d’excellence, tel que défini par l’accord du 16 juin 2016, et le Haut conseil pour la science (Wissenschaftsrat) se chargera de mettre en place le programme des universités d’excellence. La DFG et le Haut conseil pour la science travailleront de manière rapprochée dans la mise en place globale de l’initiative d’excellence.
Un comité d’experts, constitué de 39 membres, sera fondé et se réunira à la fin de l’été afin de discuter des procédures à mettre en place et des critères de financement. Les candidatures à l’initiative d’excellence devront être soumises avant le 1er décembre 2016, et les propositions pour l’ouverture de nouveaux clusters d’excellence devront être soumises avant le 3 avril 2017. Après le passage en revue des candidatures et la sélection des projets pour les clusters d’excellence, le financement effectif devrait débuter au 1er janvier 2019. Une décision quant au futur des universités d’excellence sera prise dans le courant de l’été 2019.
[1] Voir l’article " Poursuite de l’initiative d’excellence : accord signé entre l’État fédéral et les Länder", 27/06/2016, http://www.science-allemagne.fr - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/politique-de-la-recherche/poursuite-de-linitiative-dexcellence-accord-signe-entre-letat-federal-et-les-lander/
Source : "DFG beschließt Beteiligung an "Exzellenzstrategie", Communiqué de presse de la DFG, 06/07/2016 - http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2016/pressemitteilung_nr_29/index.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr