La Bavière se dote d’un centre pour le numérique

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 août 2015

Le Centre du numérique de Bavière (Zentrum Digitalisierung. Bayern - ZD.B) sur le campus de Garching à Munich a été inauguré le 27 juillet dernier, en présence de la ministre bavaroise de l’économie, Ilse Aigner, et du ministre bavarois des sciences, Ludwig Spaenle. Le campus de recherche de l’Université technique de Munich dispose désormais d’un réseau scientifique pour les technologies du futur.

Le Centre du numérique de Bavière (Zentrum Digitalisierung. Bayern - ZD.B) sur le campus de Garching à Munich a été inauguré le 27 juillet dernier, en présence de la ministre bavaroise de l’économie, Ilse Aigner, et du ministre bavarois des sciences, Ludwig Spaenle. Le campus de recherche de l’Université technique de Munich dispose désormais d’un réseau scientifique pour les technologies du futur.

Le centre du numérique de Garching prévoit une série d’actions dans les domaines suivants :

  • développement des compétences dans le numérique,
  • coopération entre l’industrie et les acteurs de la recherche,
  • financement de start-ups et formation à l’entreprenariat,
  • dialogue avec la société.

Le ZD.B mettra en place des plateformes d’initiatives, de compétences et de coopérations. Ces plateformes, internes et externes [1] au centre, constitueront les passerelles entre la recherche universitaire, extra-universitaire et industrielle et permettront de créer des synergies entre différents acteurs dans un domaine précis. Ainsi, une plateforme énergie sera créée. Elle aura pour rôle de mettre en relation la branche énergétique (production et consommation), avec la branche des technologies de l’information et de la communication (TIC). D’autres plateformes seront développées dans les domaines de la mobilité connectée, la production numérique, la sécurité des données, la médecine numérique et la santé. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un nouveau programme pour doctorants intitulé Bavarian IT Graduate School sera mis en place et sera coordonné par le ZD.B.

La stratégie BAYERN DIGITAL
Le ZD.B se trouve au cœur du projet BAYERN DIGITAL porté par le Land. La Bavière souhaite renforcer sa visibilité internationale et être à l’horizon 2030 le moteur d’une Allemagne numérique. Pour ce faire, elle poursuit, à travers la stratégie BAYERN DIGITAL, les objectifs suivants :

  • obtenir d’ici à 2030 une croissance économique annuelle supérieure de 0,5% par rapport à la moyenne fédérale annuelle,
  • créer 3000 nouvelles entreprises à vocation technologique,
  • créer des emplois dans les domaines d’avenir,
  • tirer profit du numérique pour améliorer et adapter les conditions de vie dans toute la Bavière, en particulier dans les régions les plus concernées par le changement démographique.

En matière de financement de la recherche, les projets interdisciplinaires reliant les sciences sociales et économiques et le numérique feront l’objet d’une plus grande attention. Dans le cadre de la stratégie BAYERN DIGITAL, 20 chaires de professeur seront créées (dix au sein des universités et dix au sein des universités de sciences appliquées). Ceci témoigne d’un véritable renforcement de la recherche universitaire dans les domaines d’application du numérique.

La Bavière au cœur de l’ère numérique
Selon le gouvernement régional de Bavière, le potentiel d’innovation des entreprises et des organismes de recherche bavarois, la main d’œuvre qualifiée et le socle industriel et l’excellent réseau entre industries et secteur public constituent la base idéale pour la révolution numérique en Bavière. Le Land se veut aujourd’hui être l’une des trois régions industrielles leader au monde. Si l’on inclut les TIC, elle compte près de 380 000 employés dans 20 000 entreprises. La Bavière, bassin de l’industrie automobile, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, est concernée en première ligne par la révolution numérique. La stratégie BAYERN DIGITAL doit permettre au Land d’être à la pointe sur ces thématiques.

Industrie 4.0
Le concept d’industrie 4.0 s’inscrit dans la continuation des deux dernières révolutions industrielles et désigne une nouvelle façon d’organiser les moyens de production grâce à l’automatisation des procédés et l’intégration de l’électronique et des TIC. L’industrie 4.0 est une étape décisive et essentielle à franchir pour les PME et grandes entreprises. En effet, aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas suffisamment recours aux nouvelles technologies sont davantage menacées par la concurrence. Ce qui rend une entreprise compétitive n’est plus seulement sa taille mais la rapidité avec laquelle elle utilise les technologies numériques tout en offrant une plus-value à ses clients.

Le Land de Bavière soutien le ZD.B à hauteur de 200 millions d’euros. Le ZD.B contribuera au dialogue entre la science, l’économie, la politique et la société civile. De nombreuses manifestations prévues seront destinées à la communauté scientifique et au grand public.

Plus d’informations :

[1] Citons l’exemple d’une plateforme située à l’institut Fraunhofer de circuits intégrés de Nuremberg. En coopération avec l’institut Fraunhofer de systèmes intégrés et technologies de la communication (institut ESK de Munich), l’université de Bamberg, le centre de télématique de Wurtzbourg et des entreprises du secteur automobile, de l’électrotechnique et de l’automatisation, des TIC et de la logistique, la plateforme vise à développer des applications 4.0 pour des processus de travail intelligents.

Sources :
"Wissenschaftsnetzwerk entsteht an der TU München", communiqué de presse du Ministère bavarois de l’Education et de la Culture, de la Science et des Arts - 27.07.2015 http://www.km.bayern.de/wissenschaftler/meldung/3697/wissenschaftsnetzwerk-entsteht-an-der-tu-muenchen.html

"Digitaler Aufbruch in Bayern startet an der TUM", communiqué de presse de l’université technique de Munich - 27.07.2015
http://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/32543/

"Zukunftsstrategie BayernDIGITAL", publication du Ministère bavarois de l’Education et de la Culture, de la Science et des Arts - 20.07.2015
http://www.stmwi.bayern.de/fileadmin/user_upload/stmwivt/Themen/Medien/Dokumente/2015-07-27-Zukunftsstrategie-BAYERN-DIGITAL.pdf

Rédactrice : Morwenna Joubin, bfhz chez lrz.tu-muenchen.de - www.science-allemagne.fr