L’Institut Laue-Langevin fête ses 50 ans
Actualité
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 janvier 2017
La ministre fédérale allemande de l’Enseignement et de la Recherche du BMBF, Johanna Wanka, a adressé ses félicitations à l’Institut Laue-Langevin à l’occasion du 50e anniversaire de sa création le 19 janvier 2017.
L’Institut Laue-Langevin (ILL), situé à Grenoble, est spécialisé en sciences et technologies neutroniques, et offre les faisceaux de neutrons les plus intenses au monde, ce qui en fait un des fleurons des grandes infrastructures de recherche européennes. Il reçoit annuellement la visite de 1 400 scientifiques en provenance de 40 pays. Il a été fondé en 1967 par l’Allemagne et la France, et nommé d’après les physiciens allemand et français Max von Laue et Paul Langevin. En 1974, le Royaume-Uni devient le troisième "État membre" associé au projet. 12 autres pays ont actuellement le statut de "membres scientifiques", contribuant de façon plus modeste à l’ILL : il s’agit essentiellement de pays de l’UE, ainsi que la Suisse et l’Inde.
La contribution financière annuelle de l’Allemagne est de 21 millions d’euros, et le pays est, via le centre de recherche de Jülich, actionnaire à 33% de l’ILL. Le budget total de l’ILL en 2015 dépassait 81 millions d’euros, dont 62 proviennent des trois pays associés (France, Allemagne, Royaume-Uni) et 19 millions d’euros des pays membres scientifiques.
Plus d’informations :
Source : "Europäisches Aushängeschild : das Institut Laue Langevin", Communiqué de presse du BMBF, 19/01/2017 - https://www.bmbf.de/de/europaeisches-aushaengeschild-das-institut-laue-langevin-3802.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr