L’espace européen de la recherche, moyen de cohésion pour l’Europe selon le BMBF

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 octobre 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a organisé une conférence sur l’espace européen de recherche (EER), le 10 octobre 2016 à Berlin. A cette occasion, 600 experts se sont rassemblés afin de définir le positionnement de l’Allemagne quant au futur de l’EER et au programme cadre qui succèdera à Horizon 2020. L’évènement a été ouvert par le commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science Carlos Moedas et par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement du gouvernement fédéral allemand, Johanna Wanka.

L’espace européen de la recherche s’inscrit dans les objectifs du traité de Lisbonne, qui définit la recherche et l’innovation comme une compétence partagée entre l’Union Européenne et les États membres. Il permet une intensification des échanges scientifiques et une facilitation de la recherche commune. Cependant, avec la numérisation, les mouvements migratoires et les mutations politiques, l’EER est confronté à d’importants défis.
D’après la ministre Johanna Wanka, le domaine de la recherche montre l’exemple en matière de cohésion européenne : les plus grand succès européen de recherche et d’innovation sont les grands projets communs ainsi que l’échange de connaissances et de compétences au sein de l’EER. L’un des thèmes centraux de la conférence était la numérisation, particulièrement dans une perspective d’"Open Science". D’autres thèmes (innovation ouverte, le programme cadre qui succédera à Horizon 2020, l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), l’ouverture au monde de l’EER) ont été abordés lors d’ateliers de réflexion organisés en parallèle au cours de la journée. L’importance de la transparence et de l’intensification des échanges a été rappelée à plusieurs reprises.
Cette conférence, dont le mot d’ordre était "Connecter, Façonner, Développer.", était également l’occasion d’effectuer un bilan de la stratégie allemande pour l’EER publiée en 2014 [1]. Johanna Wanka a rappelé que la force de la recherche européenne dépend directement de l’importance de la place occupée par la recherche au sein de chacun des États membres, et a souligné les réalisations pour renforcer la recherche en Allemagne, par exemple l’initiative d’excellence [2] ou la nouvelle stratégie high-tech [3].

Illust: La ministre fédérale, 80.9 ko, 684x456
La ministre fédérale allemande de la recherche Johanna Wanka avec le commissaire européen Carlos Moedas Source : BMBF

[1] Voir l’article "L’Allemagne propose une stratégie pour développer l’Espace européen de recherche", Science Allemagne, 29/09/2014 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/lallemagne-propose-une-strategie-pour-developper-lespace-europeen-de-recherche/

[2] Voir l’article "Poursuite de l’initiative d’excellence : sur la voie d’une troisième phase de subvention pour la recherche de pointe", Science Allemagne, 10/05/2016 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/poursuite-de-linitiative-dexcellence-sur-la-voie-dune-troisieme-phase-de-subvention-pour-la-recherche-de-pointe/

[3] Voir l’article "Nouvelle stratégie high-tech du gouvernement fédéral allemand", Science Allemagne, 15/09/2014 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/nouvelle-strategie-high-tech-du-gouvernement-federal-allemand/

Source : "In der Forschung wächst Europa weiter zusammen", Communiqué de presse du BMBF, 10/10/2016 - https://www.bmbf.de/de/in-der-forschung-waechst-europa-weiter-zusammen-3416.html ; participation de la rédactrice à l’évènement.

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr