L’Allemagne et le Japon s’allient pour mener des recherches sur les batteries

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
1er juin 2017

Le 26 mai 2017, à l’occasion d’un déplacement au Japon de Stefan Müller, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), une lettre d’intention a été signée avec l’organisation japonaise de développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles (NEDO) pour mener en commun des projets de recherches sur les batteries.

Dans les années 1990, le Japon a opéré un développement de sa recherche dans les batteries appliquées aussi bien à l’électronique, l’industrie, la santé ou les transports. Le pays occupe aujourd’hui une position dominante sur le plan mondial.

Stefan Müller s’est rendu à l’Université de Kyoto (Japon) pour signer une lettre d’intention. Deux projets communs sont déjà lancés entre l’Université de Kyoto, l’Université Justus Liebig de Gießen (Hesse) et l’institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT). Le premier projet porte sur la technologie de batteries "post-Lithium-Ion", c’est-à-dire amenées à remplacer la technologie courante de batterie Li-Ion. Un autre projet concernant les solutions rentables de stockage d’énergie à partir de ces batteries sera à l’œuvre.

Depuis 2008 au total, environ 400 millions d’euros ont été octroyé par le BMBF pour soutenir la recherche dans les batteries.


Source : "Deutschland und Japan legen den Grundstein für gemeinsame Projekte in der Batterieforschung", communiqué de presse du BMBF, 26/05/2017 – https://www.bmbf.de/de/deutschland-und-japan-legen-den-grundstein-fuer-gemeinsame-projekte-in-der-4245.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr