L’Allemagne attire de plus en plus de chercheurs étrangers

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 juillet 2016

Les conclusions du rapport annuel "Science ouverte au monde" (Wissenschaft weltoffen 2016) qui dresse un état des lieux de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ont été annoncées le 13 juillet 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), l’Office allemand des échanges académiques (DAAD) et le centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW). Cette année le rapport met l’accent sur la mobilité internationale des chercheurs.

En 2014, l’Allemagne accueillait plus de 85 000 scientifiques étrangers dans ses laboratoires de recherche publics, tandis que 43 000 étudiants et chercheurs allemands étaient en activité à l’étranger. Depuis 2006, le nombre de chercheurs étrangers a augmenté de 84%. Les instituts de recherche extra-universitaires comptent désormais 20% de chercheurs étrangers.

Pour la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche Johanna Wanka, ceci est un message d’ouverture de la communauté scientifique allemande, et une preuve de succès des initiatives allemandes prises en faveur de l’internationalisation de la recherche, telles que l’initiative d’excellence (Exzellenzinitiative), le Pacte pour l’enseignement supérieur (Hochschulpakt) ou encore le Pacte pour l’innovation et la recherche (Pakt für Forschung Innovation).

Source : "Deutschland zieht immer mehr ausländische Wissenschaftler an", Communiqué de presse du BMBF, 13/07/2016 - https://www.bmbf.de/de/deutschland-zieht-immer-mehr-auslaendische-wissenschaftler-an-3116.html

Rédactrice :
Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr