L’aéroport de Stuttgart va électrifier son parc de véhicules de service

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Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 août 2016

En 2016, les véhicules de l’aéroport de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) servant au transfert des passagers et des bagages sont majoritairement équipés de motorisation diesel. Le fonctionnement de ces véhicules répond à des exigences de fiabilité et de ponctualité pour favoriser un trafic fluide à travers l’aéroport. En partenariat avec le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), l’aéroport de Stuttgart a étudié la faisabilité technique d’une flotte de véhicules similaires, équipés de batteries électroniques, pour remplir les mêmes fonctions.

Deux instituts du DLR sont concernés par ce projet : l’Institut pour la thermodynamique des procédés et l’Institut pour la conception de véhicules. Au sein de l’aéroport de Stuttgart, six prototypes ont été mis au point, équipés d’instruments de mesure, à savoir deux remorqueurs de bagages, un remorqueur de marchandises, un bus de passagers, un tapis roulant à bagages et un véhicule de refoulement pour les avions.

Il a été observé que les véhicules équipés de batteries ont pu remplir complètement leur fonction, au même titre que les véhicules conventionnels. Pendant les 28 mois de test, ce sont 100 000 km qui ont pu être couverts par les batteries électriques sans défaillance.

De plus, cette motorisation permet de réaliser une économie d’énergie de 65 % pour chaque véhicule par rapport à la motorisation diesel. Les véhicules électrifiés peuvent être conduits de manière plus efficace, réduisant les pertes d’énergie dues à des manœuvres supplémentaires et en récupérant l’énergie nécessaire au freinage des véhicules pour alimenter de nouveau les batteries. Celles-ci peuvent en outre être rechargées de nuit, lorsqu’aucun avion n’est en circulation.

L’objectif est désormais d’électrifier la flotte de véhicules de l’aéroport à l’horizon 2017. Depuis son démarrage en 2013, le projet est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) à hauteur d’1,4 million d’euros et l’initiative du Bade-Wurtemberg "LivingLab BWe mobil", faisant partie des quatre programmes fédéraux de soutien pour le développement de l’électromobilité regroupés dans le "Schaufenster Elektromobilität"[1].


[1] Site d’informations du "Schaufenster Elektromobilität" (en allemand et en anglais) : http://schaufenster-elektromobilitaet.org/de/content/index.html


Source : "Elektrisch aufs Vorfeld : Flughafen Stuttgart und DLR testen Batteriefahrzeuge für Passagier- und Gepäckabfertigung", 04/08/16 – Communiqué de presse du DLR - http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10122/333_read-18860/#/gallery/23901

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr