Intelligence Artificielle : Stratégie et Recherche en Allemagne

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Allemagne

Rapport
Allemagne
14 octobre 2019

L’intérêt de la société allemande pour l’intelligence artificielle – en allemand, künstliche Intelligenz, ou « KI » – n’a cessé de croître depuis 2015, pour atteindre un pic en 2018, pic qui s’est matérialisé par une intense mobilisation du gouvernement allemand, de l’été 2017 à l’annonce de la stratégie allemande, intitulée « AI made in Germany » par la Chancelière Angela Merkel (CDU) mi-novembre 2018. Sur la scène internationale, ces dernières années ont été marquées par une intensification des annonces des pouvoirs publics de différents pays en la matière.

L’intérêt de la société allemande pour l’intelligence artificielle – en allemand, künstliche Intelligenz, ou « KI » – n’a cessé de croître depuis 2015, pour atteindre un pic en 2018, pic qui s’est matérialisé par une intense mobilisation du gouvernement allemand, de l’été 2017 à l’annonce de la stratégie allemande, intitulée « AI made in Germany » par la Chancelière Angela Merkel (CDU) mi-novembre 2018. Sur la scène internationale, ces dernières années ont été marquées par une intensification des annonces des pouvoirs publics de différents pays en la matière.

Comment expliquer cet intérêt soudain des pouvoirs publics pour cette technologie ? Les raisons en sont multiples et l’on ne peut pas écarter l’hypothèse d’un effet d’entraînement, si ce n’est de « course à l’intelligence artificielle ». Le président russe Vladimir Poutine avait lui-même déclaré, en 2017, « celui qui deviendra leader en ce domaine deviendra maître du monde ».[1] Mais au-delà des effets d’annonce, le développement de l’IA connait bel et bien une accélération, due au premier chef à un accroissement sans précédent de la production de grandes masses de données. Les secteurs des transports, de la santé, des prévisions météorologiques ou le développement de systèmes cyberphysiques (Industrie du futur, Internet des Objets) participent particulièrement à la production d’importants volumes de données (big data). Le passage à une économie de plateformes, où des entreprises telles que Google, Amazon, Facebook ou Uber fonctionnent comme intermédiaires entre les consommateurs et les fournisseurs d’un service et en agrègent les données, contribue également de façon significative à la hype autour de l’intelligence artificielle, vue comme seul outil capable de dégager du sens et de la valeur ajoutée aux Big Data.

Rédactrice : Philippine Regniez (ex chargée de Mission à l’Ambassade de France à Berlin) Philippine.regniez@CNNum

Le dossier proposé dresse un état des lieux de la politique allemande en matière de recherche en intelligence artificielle ainsi que de ses principaux acteurs
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[1] Vincent Tanguy, 11.09.2017, « Poutine pense dominer le monde en maîtrisant l’IA », Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/poutine-pense-dominer-le-monde-en-maitrisant-l-intelligence-artificielle_116062