Inauguration de l’observatoire climatique le plus haut du monde

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 août 2015

Le 22 août 2015, l’observatoire climatique le plus haut du monde a été inauguré dans la forêt amazonienne, en présence de représentants des gouvernements brésilien et allemand. L’ "Amazonian Tall Tower Observatory" (ATTO) est un projet initié en 2009 par les deux pays. Il vise à ériger, au cœur de la forêt amazonienne, une tour dédiée à l’observation des phénomènes climatiques.

La tour se situe à environ 150 km de Manaus, capitale de l’État brésilien de l’Amazonas et plus grande ville de l’Amazonie. Avec 325 mètres (soit une hauteur équivalente à celle de la Tour Eiffel, antenne comprise), l’ATTO devrait permettre de recueillir des données sur les processus chimiques et physiques à différentes altitudes, les niveaux de gaz à effet de serre, ou encore les interactions complexes entre la surface de la terre et l’atmosphère. De plus, le fait que l’observatoire soit installé dans le "poumon vert" de la planète, dans une zone vierge de toute activité humaine, permettra de mieux comprendre le rôle de la plus vaste forêt tropicale au monde dans l’évolution du climat.

La réalisation de l’ATTO témoigne des coopérations scientifiques fructueuses entre l’Allemagne et le Brésil. Au cours de l’inauguration, la Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a également rappelé qu’à la veille de la conférence mondiale sur le climat à Paris (COP 21), ce nouvel observatoire démontre l’engagement des deux pays dans la recherche sur le changement climatique et ses effets.

L’observatoire ATTO est un projet conjoint de l’Institut Max Planck de chimie (MPIC) de Mayence (Rhénanie-Palatinat), de l’Institut fédéral brésilien pour la recherche sur l’Amazonie (INPA) et de l’Université de l’Etat d’Amazonie (UEA). Au total, 8,4 millions d’euros ont été nécessaires à son édification, financés à parts égales par les gouvernements allemand et brésilien.

Plus d’informations :

Source : "Höchster Forschungsturm wird in Brasilien eröffnet", communiqué de presse du BMBF, 20/08/2015 – http://www.bmbf.de/press/3838.php

Rédacteur :
Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr