Inauguration d’une source de rayonnement solaire par le DLR à Jülich

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mars 2017

Fin mars 2017, le nouvel équipement de recherche ꞌꞌSynlightꞌꞌ produisant la plus importante source expérimentale de rayonnement solaire a été inaugurée à l’Institut de recherche solaire du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) à Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie). Cet équipement vise notamment à produire des combustibles tels que l’hydrogène à partir du rayonnement solaire comme ceci nécessite un besoin en énergie important.

Cet équipement est constitué de 149 lampes Xénon à arc court produisant un rayonnement pouvant atteindre une puissance d’irradiation de 380 kilowatts, une température de 3 000 °C et une intensité 10 000 fois plus importante que celle des radiations solaires provenant jusqu’à la surface de la Terre.

Une caractéristique de Synligth est sa capacité multi-focus qui assure, par le réglage de chaque lampe, un contrôle du fractionnement de la source d’irradiation en fonction du dimensionnement des expériences à réaliser. Par ailleurs, deux des trois chambres de radiations ont été spécifiquement conçues pour comprendre les processus chimiques solaires ; notamment la production d’hydrogène qui est un des enjeux du futur car la combustion de ce gaz ne produit pas de dioxyde de carbone et nécessite une grande quantité d’énergie pour pouvoir le produire à partir de molécules d’eau.

Ce nouvel équipement Synligth fait partie d’un ensemble déjà présent au sein du DLR : la tour solaire de Jülich [1] qui vise au développement de futures centrales solaires thermiques ainsi que le simulateur solaire de laboratoire à haut flux de Xénon à Cologne [2] permettant à plus petite échelle de conduire le même type d’expérience qu’avec Synlight.

Le financement de cet équipement de 3,5 millions a été assuré par le land de Rhénanie du Nord-Westphalie à hauteur de 2,4 millions d’euros et par le ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi) à hauteur de 1,1 million d’euros.


Plus d’informations :
[1] Tour solaire de Jülich (en anglais) - http://www.dlr.de/sf/en/desktopdefault.aspx/tabid-8560/15527_read-44867/
[2] Simulateur solaire à haut flux de Xénon à Cologne (en anglais) - http://www.dlr.de/sf/en/desktopdefault.aspx/tabid-10953/19318_read-44891

Source : "DLR inaugurates the world’s largest artificial Sun", communiqué du DLR, 23/03/2017 – http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-21807/#/gallery/26638

"SynLight - The world’s largest artificial sun", description de l’équipement Synlight sur le site du DLR – http://www.dlr.de/sf/en/desktopdefault.aspx/tabid-10958/19330_read-44887/

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr