Hydrogène vert : le plus grand site de production au monde inauguré à Mayence
Actualité
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Stockage de l’énergie
23 juillet 2015
Avec une puissance de 6 MW, le nouveau séparateur d’eau à Mayence est la plus grande installation au monde à utiliser la puissance éolienne excédentaire pour produire de l’hydrogène, considéré comme une solution d’avenir pour le stockage de l’énergie.
Un parc éolien à proximité de l’électrolyseur livre le courant. Ses turbines devaient, auparavant, être éteintes lorsque la production électrique dépassait la demande. La quantité d’hydrogène vert produite à Mayence par l’électricité excédentaire pourrait alimenter 2000 véhicules à hydrogène.
L’électrolyseur PEM (Proton Exchange Membrane), qui décompose l’eau,, a été développé par Siemens. Il a été conçu pour ne pas être alimenté en continu, mais seulement si l’électricité produite par les éoliennes est disponible en abondance. Ainsi, l’électrolyseur doit pouvoir supporter sans dommages des démarrages et arrêts fréquents. L’hydrogène est mis sous pression par des compresseurs ioniques, développés par l’entreprise Linde. Des piliers de sels liquides sont utilisés pour la phase de compression. La chaleur générée au cours du processus est absorbée et valorisée.
L’hydrogène produit est partiellement introduit dans le réseau de gaz naturel où il est mélangé avec du méthane. Ce mélange reste conforme aux normes tant que la teneur en hydrogène ne dépasse pas 2 %. Ceci est le cas à Prenzlau (Brandebourg), où la centrale hybride d’Enertrag est déjà en service. L’électrolyseur dispose d’une puissance de 500 kW.
A Mayence, l’hydrogène qui n’est pas injecté dans le réseau est stocké dans des réservoirs pressurisés. En cas de pénurie d’électricité, il est transporté à la centrale thermique au gaz de Mayence-Wiesbaden via une conduite haute pression. Par ce mécanisme, l’opérateur a un impact direct sur la stabilité du réseau électrique. Ceci est comparable à des batteries de grand volume, qui sont mobilisées pour combler le déficit prévisible d’électricité.
L’usine de démonstration a coûté 17 millions d’euros. Le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) en a financé la moitié, l’autre moitié l’a été par les entreprises impliquées.
Source : "Energie zu Wasserstoff : Weltweit größte Anlage eröffnet in Mainz", Article du journal en ligne Wirtschaftswoche Green, 07/07/2015 - http://green.wiwo.de/energie-zu-wasserstoff-weltweit-groesste-anlage-eroeffnet-in-mainz/
Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[a]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr/