Etude de l’effet cumulé du changement climatique et de changement d’usage des sols dans la région du Kilimandjaro
Actualité
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 décembre 2016
Une étude menée par des équipes de chercheurs allemands et suisses s’intéresse à l’effet cumulé que peuvent avoir le changement climatique et le changement d’utilisation des sols dans la région du Kilimandjaro. En novembre 2017, la dernière phase du projet financé par l’agence allemande de moyens pour la recherche a débuté.
La région du Kilimandjaro en Tanzanie est caractérisée par une biodiversité importante autant animale que végétale dont dépend quotidiennement une population d’un million de personnes pour vivre. Ceci engendre des changements d’occupation des sols afin de répondre aux besoins des populations, ce qui impacte certainement l’écosystème de cette région. Pour cette raison, les chercheurs mènent une étude pour en quantifier les influences et déterminer comment mettre en place une utilisation durable des ressources.
L’étude se base sur des données expérimentales qui sont par exemple enregistrées dans 65 zones suffisamment caractéristiques de la biodiversité de la région et qui rendent compte des cycles de vie de différents éléments chimiques. Des données satellites de haute résolution (mouvement des masses d’air, image de la surface terrestre) obtenues à différents intervalles de temps permettent également d’observer les évolutions de l’occupation des sols.
Pour assurer la réussite du projet, les autorités et les institutions locales sont impliquées dans le projet. Notamment, des doctorants, post-doctorants et personnels techniques locaux sont formés, ceci devant mener à terme à une utilisation durable des ressources dans la région.
Le financement du projet ’’Kilimanjaro ecosystems under global change : Linking biodiversity, biotic interactions and biogeochemical ecosystem processes’’ est assuré à hauteur de 2,3 millions d’euros par l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) sur une période de 2 ans. Le projet débuté en 2010 et déjà financé à l’époque par le DFG est entré en novembre 2016 dans sa troisième et dernière phase. Au total, neuf organismes de recherche allemandes et suisses collaborent dans ce projet : le centre de recherche Senckenberg pour la biodiversité et le climat, l’université Goethe de Francfort, l’université de Marbourg, l’université de Wurtzbourg (Bavière), l’université de Berne, l’université de Bayreuth (Bavière), l’université d’Oldenbourg (Basse-Saxe) et le centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Leipzig (Saxe).
Source : "Hoch hinaus : Forscher untersuchen Klima- und Landnutzungswandel am Kilimandscharo", Communiqué de presse du centre de recherche Senckenberg pour la biodiversité et le climat, 24/11/2016 - http://www.senckenberg.de/files/content/presse_wendler/2016_11_24_pm_kilimandscharo_d.pdf
Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr