Développer le tri et le recyclage des gravats de chantier

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
22 septembre 2016

La société Fraunhofer a lancé au travers d’un consortium de quatre de ses instituts [1] le projet "Baucycle" [2] pour améliorer le recyclage des gravats de très faible diamètre (< 2 mm). L’objectif est de limiter la mise en décharge, et de trouver à ces débris de chantier spécifiques une valorisation plus pertinente que comme simple remblais pour les travaux publics.

Les gravats de très faible diamètre représentent un gisement annuel de cinq millions de tonnes en Allemagne. Un des principaux problèmes qui se pose à leur valorisation est leur hétérogénéité : béton, bois, métal, porcelaine… peuvent se retrouver mélangés lors d’une démolition. Un des objectifs du projet est donc de développer des technologies optiques pour trier efficacement ces déchets.

Une fois les gravats triés, l’idée est de mettre en place un modèle d’offre et de demande des matériaux recyclés pour identifier à quelles filières ces ressources pourraient être utiles. Des granulés adaptés pourraient par exemple être utilisés dans la conception de plaques d’isolation acoustique, en particulier dans le cas des murs anti-bruits longeant les voies rapides. A plus long-terme, l’objectif est de transférer les connaissances acquises à d’autres secteurs : des chutes de granulés se retrouvent aussi dans d’autres industries telles que le recyclage du verre, la mine, la sidérurgie…

Baucycle dispose d’un budget de 3,3 M€ sur trois ans jusqu’à fin 2018.


[1] Composition du consortium :

  • L’institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) ;
  • L’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) ;
  • L’Institut Fraunhofer pour la gestion des flux matériels et la logistique (IML) ;
  • L’institut Fraunhofer d’optronique, de technologie des systèmes et d’exploitation de l’imagerie (IOSB).

[2] Littéralement : "cycle de construction"


Plus d’informations :

Source : "Innovativer Lösungsansatz für Baustoffrecycling", Communiqué de presse du Fraunhofer UMSICHT, 19/09/2016 – http://www.umsicht.fraunhofer.de/de/presse-medien/2016/baucycle.html

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr