Développement de nouvelles feuilles plastiques biosourcées

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 août 2015

Dans le cadre du projet ECLIPSE du programme européen de recherche FP7, l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé avec ses partenaires internationaux [1] deux nouveaux types de plastiques à partir de résidus agricoles et de biomasse algale.

Les algues sont, dans un premier temps, raffinées afin de produire du biodiesel. Le PLA (acide polylactique), nécessaire pour produire le plastique, est extrait dans un second temps afin d’optimiser la valorisation de ce type de biomasse. Le matériau est ensuite renforcé via des ajouts de fibres provenant de restes de bananes, d’amandes ou encore de poissons.

Le premier type de feuille est utilisé dans l’agriculture pour la maturation des fruits climatériques [2]. Ce type de feuille est produit à partir de PLA et de chitine, provenant de crustacés, et correspond à la norme pour les plastiques biodégradables DIN EN 13432. Des essais ont été réalisés avec succès dans deux plantations de bananes colombiennes de l’entreprise Banacol. Le procédé de fabrication a été testé sur des machines permettant de produire des feuilles de polyéthylène, et est capable d’atteindre un débit de production de 100kg/h.

Le second type de feuille est utilisé pour l’emballage de lingettes pour bébé et se caractérise ainsi par son étanchéité. Elle est aussi à base de PLA renforcé par des nanoparticules anorganiques. Le résultat est plus rigide que les emballages plastiques fossiles, mais les standards d’hygiène sont respectés, et leur ouverture est tout aussi aisée pour l’utilisateur.

Des recherches plus avancées doivent désormais permettre de réduire l’empreinte environnementale et le coût de production de ces nouvelles feuilles plastiques.

[1] Partenaires venant d’Espagne, de Belgique mais aussi de Colombie et du Chili. La liste complète est disponible ici : http://www.eclipseproject.eu/consortiumpartnership

[2] Les fruits climatériques sont des fruits ayant la capacité de mûrir après leur cueillette. On y retrouve, parmi d’autres, banane, tomate, pomme, avocat… La maturation est accélérée en mettant en contact les fruits avec des couches de plastiques.

Plus d’informations :

Source : "Funktionalisierte biobasierte Kunststofffolien ohne Nahrungsmittelkonkurrenz ", communiqué de presse du Fraunhofer UMSICHT, 13/08/2015 – http://www.umsicht.fraunhofer.de/de/presse-medien/2015/eclipse-biobasierte-kunstofffolien.html

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr