Développement de la recherche allemande sur la conversion de la biomasse au travers de deux projets interdisciplinaires
Actualité
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er juin 2017
La recherche dans le domaine de la conversion de la biomasse en biogaz implique différents acteurs scientifiques allemands dont le centre de recherche Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) et l’institut Fraunhofer des technologies et des systèmes céramiques (IKTS) dans deux projets débutés ces derniers mois.
La conversion de la biomasse est un enjeu écologique et économique dans le cadre de la transition énergétique. Cette transformation permet de valoriser des ressources biologiques sous forme de biogaz utilisé dans les bio-carburants, les cosmétiques, les peintures, etc. Dans ce cadre, deux projets ont été lancés récemment en Allemagne.
Le projet européen DEMETER (Demonstrating more efficient enzyme production to increase biogas yields) [1] débuté fin 2016 pour une durée de trois ans a pour objectif d’optimiser le rendement de l’enzyme Myceliophthora thermophilia assurant la fermentation de biomasse (maïs, paille, herbe, etc.). Différents types de conditions expérimentales seront mises en œuvre (ventilation, agitation, apport des nutriments) afin notamment que le rendement de la fermentation atteigne 40% et que les coûts de production soient réduits de 15%. Les conditions optimales testées à l’échelle du laboratoire seront alors mises en œuvre à l’échelle d’un pilote expérimental de 15 000 L. Ce projet est financé dans le cadre d’un programme H2020 et implique sept partenaires dont le DBFZ de Leipzig (Saxe).
Un projet débuté en janvier 2017 [2] en collaboration entre l’institut Fraunhofer IKTS, l’Université de technologie Bergakademie de Freiberg (Saxe) et quatre entreprises saxonnes vise à valoriser l’ensemble des gaz produits. En effet, au cours du processus de fermentation considéré, du méthane et du dioxyde de carbone sont produits. Le méthane est facilement valorisable en étant réintroduit dans le réseau de distribution tandis que le dioxyde de carbone sera utilisé pour synthétiser des cires employées dans les produits cosmétiques ou des lubrifiants. Les procédés de transformation mis en œuvre permettront d’obtenir des molécules bio-sourcées ayant une pureté supérieure à celle obtenue dans l’industrie pétrochimique à partir du pétrole.
Plus d’informations :
Site web du projet DEMETER - http://www.demeter-eu-project.eu/
Source :
[1] ꞌꞌEU research project DEMETER strives for innovation in enzyme production technologyꞌꞌ, communiqué de presse du DBFZ, 29/05/2017 - https://www.dbfz.de/index.php?id=1203&L=1
[2] ꞌꞌAlternative Nutzung von Biogasanlagen – Wachse aus Biogas für die Kosmetikindustrieꞌꞌ, communiqué de presse de l’IKTS, 23/05/2017 - https://www.ikts.fraunhofer.de/de/press_media/press_releases/17_05_wachse_aus_biogas.html
Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr