Deux modèles de robots allemands couronnés au Japon lors de la RoboCup
Actualité
Allemagne
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 août 2017
L’ « Autonomous Intelligent System Group » (AIS) de l’Université de Bonn et le DFKI (centre allemand de recherche en intelligence artificielle) ont annoncé les victoires de deux de leurs robots, lors du salon mondial RoboCup dont la vingtième édition s’est tenue à Nagoya (Japon) du 25 au 31 juillet 2017.
La compétition mondiale RoboCupSoccer a de quoi faire sourire : il s’agit d’y faire jouer des matchs de football à des robots, avec l’objectif de voir une équipe de robots battre des humains d’ici 2050. Néanmoins, elle représente l’occasion pour quelques 3 500 chercheurs et étudiants de 40 pays différents de montrer les avancées de leurs travaux dans un contexte ludique. La catégorie « Humanoïdes » nécessite ainsi que les robots soient capables de marche dynamique, de repérage du ballon, de conservation de l’équilibre, de coordination avec les autres robots ou encore de pilotage.
Le robot NimbRo-OP2 développé par les chercheurs de l’Université de Bonn et du DFKI s’est particulièrement illustré dans les catégories « Adultes » (robots de taille supérieure à 130 cm), « Ados » (entre 100 et 140 cm), « Défis techniques », « Drop-in challenge » et a été récompensé par le RoboCup Design Award. NimbRo-OP2 a également la particularité d’avoir son code source – le programme informatique qui lui permet de fonctionner - entièrement accessible sur la plateforme mondiale GitHub. Ses différents composants sont imprimés numériquement, grâce à l’impression 3D.
Un autre robot, développé par l’AIS de Bonn, a également obtenu la seconde place lors d’un concours organisé par Amazon – le « Amazon Robotics Challenge » - pendant lequel les robots devaient faire leurs preuves en logistique : manipulation de charges, précision dans l’exécution, rapidité. Seize équipes internationales de chercheurs, sélectionnées par l’entreprise américaine, s’y sont affrontées.
Une équipe allemande envoyée par l’Université d’Offenburg a également été remarquée, tandis que l’équipe française Rhoban, issue du Laboratoire de Recherche en Informatique de Bordeaux, a remporté l’épreuve « Enfants » (moins de 130cm) de la catégorie « Humanoïdes ».
Plus d’informations :
Le site officiel du salon RoboCup https://www.robocup2017.org/
L’article de 01Net sur l’équipe française https://www.01net.com/actualites/la-france-s-illustre-lors-de-la-robocup-2017-1227855.html
Source : "Doppelsieg der Uni Bonn bei Roboter-WM in Japan", communiqué de presse de l’Université de Bonn, 31/07/2017 – https://idw-online.de/de/news679019
Rédactrice : Philippine Régniez – www.science-allemagne.fr