Des microimplants interactifs pour réguler le système digestif
Actualité
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 janvier 2017
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Mayence en partenariat avec des chercheurs de la société Fraunhofer vont développer des microimplants visant à soigner certains troubles du système digestif. Cette initiative est financée à hauteur de 9.5 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du cluster d’innovation INTAKT, lancé en 2016 [1].
Le système digestif fonctionne grâce à des séries de contractions (péristaltisme), qui lorsqu’elles sont contrariées, entraînent de nombreux troubles. Les chercheurs travaillent donc sur le développement d’implants à même de stimuler, de retarder et de coordonner ces mouvements afin de rétablir un fonctionnement normal de la digestion chez les patients.
Ces implants ne seront que peu invasifs et feront office de générateurs d’impulsions électriques intelligents en stimulant les mouvements des organes de manière appropriée. Jusqu’à une douzaine d’implants pourront ainsi être mis en place à divers endroits du système digestif (œsophage, estomac, intestin). Ils pourront être contrôlés depuis l’extérieur de l’organisme et seront synchronisés les uns avec les autres pour assurer que le système recouvre un fonctionnement normal. Une connexion interactive à des bases de données ou des réseaux extérieurs devrait être également possible.
Contrairement aux médicaments traditionnellement utilisés pour soigner les troubles digestifs, ces microimplants, appelés “electroceuticals” en anglais, ne sont actifs que localement et ont très peu d’effets secondaires. Ce système d’assistance sera conçu afin de pouvoir être contrôlé tant par le personnel médical que par le patient lui-même. La première série de tests sera lancée début 2017.
[1] Voir article Science-Allemagne “Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche lance deux nouveaux clusters d’innovation pour les prothèses et implants interactifs”, 25/11/16 : https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/biologie-medecine-sante/ajouter-notre-fil-rss-le-ministere-federal-de-lenseignement-et-de-la-recherche-lance-deux-nouveaux-clusters-dinnovation-pour-les-protheses-et-implants-interactifs/
Source : “Interaktive Mikroimplantate sollen die Verdauung regeln”, communiqué de presse de la faculté de médecine de l’université de Mayence, 28/12/2016 – https://www.unimedizin-mainz.de/presse/pressemitteilungen/aktuellemitteilungen/newsdetail/article/interaktive-mikroimplantate-sollen-die-verdauung-regeln.html
Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr