Création du Centre de recherche sur Internet à Munich au sein de l’Académie des Sciences bavaroise

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 février 2016

Créé le 1er décembre 2015 au sein de l’Académie des Sciences bavaroise, le Centre de recherche sur Internet à Munich (MCIR – Bavière) a pour mission de mener des recherches sur l’impact d’Internet et de la numérisation dans la société.

Le fil conducteur de l’activité de ce nouveau centre de recherche est de lier différentes disciplines (droit, microéconomie etc.), et de pouvoir ainsi analyser ce phénomène de numérisation de la société d’un point de vue interdisciplinaire. Un des sujets de recherche peut être par exemple : qui porte la responsabilité des actes d’un robot agissant de façon autonome ?

Le MCIR pourra être considéré comme un « think-tank », dans la mesure où les recherches entreprises pourront être force de proposition auprès des acteurs politiques et de la société civile. Les premiers résultats du MCRI en automne 2016 pourront contribuer à l’initiative fédérale de créer plusieurs centres de recherche sur Internet.

Placé sous l’autorité de l’Académie des Sciences bavaroise, le MCIR est financé par le Land de Bavière. Ce centre réunira des chercheurs de l’Institut pour la recherche en sciences sociales (ISF), de l’Institut Max Planck de propriété intellectuelle et de droit à la concurrence (MPIIW), l’Université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich et l’Université technique de Munich (TUM).

Une série de conférences est prévue pour début 2016. Un séminaire d’inauguration a notamment eu lieu le lundi 15 février 2016, réunissant différents experts qui se sont penchés sur la question des effets de la numérisation sur le travail. La conférence a été relayée en « Livestream » et le public présent sur le lieu de la conférence, aussi bien que le public « en ligne » ont pu prendre part au débat par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Chat, Twitter, Facebook…). La numérisation a en effet des conséquences et des effets notables sur la société. Le débat a donc abordé entre autres sur l’avenir du travail, les nouvelles formes de travail, ainsi que sur différentes problématiques sociales et sociétales. Un des gros points de questionnement du public a notamment porté sur le rôle de l’éducation et de la formation pour appréhender tous ces changements sociétaux.

Plus d’informations :

Source : "Munich Center for Internet Research (MCIR) am 01.12.2015 gestartet", Communiqué de presse de l’Académie des Sciences bavaroise, 14/01/2015 (41/15) – https://www.badw.de/de/meta/presse/pressemitteilungen/2015/pm-41-15/index.html

Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr