Conférence annuelle de l’académie allemande des technologies
Actualité
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Big Data
|
Stockage de l’énergie
29 octobre 2015
L’académie allemande des technologies, acatech, a organisé le 20 octobre 2015 sa conférence annuelle à Berlin. A cette occasion, trois thématiques prioritaires ont été présentées par les académiciens : la transformation des systèmes énergétiques, la mobilité de demain et le big data.
La conférence a été ouverte par la secrétaire d’Etat parlementaire Brigitte Zypries du ministère de l’Economie et de l’Énergie (BMWi) qui a insisté sur l’importance de l’ouverture de la recherche et de l’économie allemande de manière générale afin de stimuler l’innovation. Sur des thématiques comme la mondialisation, la digitalisation ou encore l’industrie 4.0, une coopération renforcée entre la science, la politique et la société civile est plus que jamais nécessaire.
MM. Reinhard Hüttl et Henning Kagermann, les deux présidents d’acatech, se sont ensuite exprimés respectivement sur les thématiques de la transition énergétique et de la mobilité de demain. Le programme de financement de la recherche Kopernikus a été cité comme un moyen d’accélérer la transition énergétique en trouvant des moyens de flexibiliser les systèmes énergétiques par le biais de réseaux intelligents, de moyens de stockage ou encore d’effacement de consommation. Sur le plan de la mobilité, l’accent a été mis sur l’automatisation, l’électrification et la mise en réseau de tous les moyens de transport. Pour ce faire, davantage de recherche et un développement des infrastructures sont recommandés par les académiciens.
M. Martin Grötschel, président de l’académie des sciences de Berlin-Brandebourg, a clos les présentations sur la thématique du Big Data. Il a présenté l’apport que les nouvelles méthodes de traitement de données pourraient permettre d’avoir dans tous les domaines techniques et scientifiques existants en permettant d’identifier statistiquement les liens de causalités entre les phénomènes.
La conférence s’est terminée par une remise des prix "PUNKT" 2015 d’acatech à des journalistes scientifiques.
Plus d’informations :
- Site d’acatech (en anglais et allemand) : www.acatech.de
Source :
- Présence du rédacteur à la conférence (Berlin, le 20/10/2015).
- "acatech Festveranstaltung : Innovation braucht Offenheit", Communiqué de presse d’acatech, 20/10/2015 – http://www.acatech.de/de/aktuelles-presse/presseinformationen-news/news-detail/artikel/acatech-festveranstaltung-innovation-braucht-offenheit.html
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr