[BVST réfugiés n°3] Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique
Actualité
Allemagne
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
14 février 2016
Beaucoup de réfugiés arrivés en Allemagne sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les institutions scientifiques et académiques se préparent à intégrer ces réfugiés les plus qualifiés à l’aide d’initiatives spécifiques.
Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) fait le point sur l’accès aux étudiants étrangers et aux réfugiés à l’enseignement supérieur dans une note du 26 janvier 2016. Ainsi, le BMBF rappelle l’adoption de deux paquets de mesures pour les réfugiés. Le premier paquet de mesures est dédié à l’apprentissage de l’allemand et à la formation professionnelle et est doté de 130 millions d’euros. Le deuxième est axé sur l’accès aux études supérieures, et bénéficiera d’un budget de 100 millions d’euros, dont 27 millions d’euros pour l’année 2016. Le but de ce deuxième paquet élaboré et implémenté conjointement avec l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), est de faciliter l’accès aux études supérieures à ceux qui ont les compétences requises.
Un procédé en trois étapes a été conçu pour les étudiants potentiels n’ayant pas les documents nécessaires. Dans un premier temps, les motivations personnelles pour l’obtention d’un titre de séjour seront étudiées. Ensuite, la pertinence des parcours scolaires sera évaluée. Enfin, leurs compétences déjà acquises dans leur pays d’origine seront testées. Après ces trois étapes, leur intégration dans les universités sera facilitée.
Au niveau des Länder, des mesures de validation des certificats d’étude obtenus à l’étranger sont introduites avec l’aide notamment de la base de données Anabin qui a été mise en place par l’office des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt, AA). Il existe également un système de dérogation pour ceux qui ne sont pas en possession d’un certificat d’étude pour des raisons politiques.
Pour le moment, le nombre d’étudiants réfugiés, essentiellement en provenance de Syrie, est encore relativement faible : 50 dans le Bade-Wurtemberg, 25 à la TU Berlin, 40 dans le Land de Hesse, et 21 en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Le BMBF s’est également uni avec l’agence fédérale pour l’emploi (BA) et l’union centrale de l’artisanat allemand (ZDH) pour lancer le programme d’apprentissage "Perspectives pour les réfugiés dans l’artisanat", qui permettra à 10 000 jeunes réfugiés d’acquérir un savoir-faire artisanal, ainsi que les compétences linguistiques nécessaires à son exercice en Allemagne. Le BMBF prévoit un budget de 20 millions d’euros pour ce programme d’apprentissage, qui s’étalera sur une période de 24 mois.
Plus d’informations :
- Premier paquet de mesures du BMBF : https://www.bmbf.de/de/alle-massnahmen-im-ueberblick-fluechtlinge-durch-bildung-integrieren-1817.html
- Deuxième paquet de mesures du BMBF : https://www.bmbf.de/de/das-zweite-massnahmenpaket-im-ueberblick-1981.html
- Base de données Anabin pour la validation de diplômes obtenus à l’étranger : http://anabin.kmk.org/
Sources :
"Aktueller Begriff - Zugang zur Hochschule für ausländische Studierende und Flüchtlinge", Communiqué de presse du BMBF, 26/01/2016 – https://www.bmbf.de/de/das-zweite-massnahmenpaket-im-ueberblick-1981.html
"Aus Flüchtlingen werden Auszubildende", Communiqué de presse du BMBF du 05/02/2016 - https://www.bmbf.de/de/aus-fluechtlingen-werden-auszubildende-2434.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr