Bosch ouvre un nouveau centre de recherche sur les batteries à haute performance

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Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
22 octobre 2015

Un nouveau centre de recherche a été ouvert par l’entreprise Bosch à Renningen (Bade-Wurtemberg). Bosch se donne ainsi les moyens de parvenir à son objectif pour 2020 de fabriquer des batteries pouvant stocker deux fois plus d’énergie par rapport à des batteries conventionnelles actuelles, tout en diminuant les coûts.

Les prévisions optimistes de Bosch d’ici à dix ans se basent sur une proportion de 15 % de véhicules, entrant sur le marché, équipés d’une transmission électrique. Les investissements de Bosch en matière de développement de batteries représentent ainsi 400 millions d’euros par an.

Le défi technologique à l’heure actuelle concerne la capacité de stockage de la batterie : la masse de la batterie est trop importante et la densité d’énergie trop faible. Aujourd’hui, une batterie courante a une masse de 230 kg pour une énergie stockée de 18 à 30 kWh. Ces deux paramètres doivent donc être optimisés.

Bosch vise une capacité de stockage d’énergie de 50 kWh pour un véhicule de taille moyenne. Or, dans le cas des batteries conventionnelles actuelles, une telle capacité de stockage représenterait une masse de batterie de 1,9 tonne, soit la masse d’une berline occupée par des passagers et des bagages. L’objectif de Bosch est de contenir cette énergie dans 190 kg, sur la base de la technologie Lithium-Ion. Les chercheurs souhaitent également parvenir à réduire le temps de recharge nécessaire avec 75 % de la capacité de stockage rechargée en 15 minutes. Pour mener ces recherches à bien, l’équipe de Renningen compte travailler étroitement avec des experts de Bosch présents à Shanghai (Chine) et Palo Alto (États-Unis). De plus, une joint-venture, Lithium Energy and Power GmbH & Co, a été fondée par Bosch avec les entreprises GS Yuasa et Mitsubishi Corporation.

La principale piste de recherche aujourd’hui envisagée est d’augmenter la quantité de lithium dans la batterie, grâce auquel les électrons et donc l’énergie peut être stockée. En conséquence, la proportion de graphite dans l’anode (la partie de la batterie chargée positivement) est réduite. Le graphite pourrait même être remplacé. De tels progrès en rapport avec la technologie Lithium-Ion pourraient également être bénéfiques pour les technologies mobiles comme les smartphones, les tablettes, etc.

Source : “So entwickelt Bosch die Batterie der Zukunft”, communiqué de presse de l’entreprise Bosch, 12/10/2015 - http://www.bosch-presse.de/presseforum/details.htm?txtID=7363&tk_id=166&locale=de

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr