Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Appel à candidature pour l’organisation de conférences trilatérales Allemagne-France-Italie de 2020 à 2022.

Allemagne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
4 février 2019

La Fondation allemande pour la recherche (DFG), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Villa Vigoni ont développé le programme "Trilateral Research Conferences". Ils proposent de financer et d’accueillir des conférences trilatérales afin de promouvoir les échanges et la mise en réseau entre chercheurs allemands, français et italiens en sciences humaines et sociales, et de soutenir l’utilisation du français, allemand, italien comme langues scientifiques.

500 millions d’euros pour des batteries « made in Germany »

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er février 2019

La ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek est intervenue lors du forum allemand des batteries (23 - 25 janvier 2018) pour présenter le nouveau concept « fabrique scientifique de batteries ». L’objectif de cette stratégie est le développement d’une chaîne de production de batteries concurrentielle en Allemagne, à laquelle l’Etat apporte un financement de 500 millions d’euros. Le projet est piloté par la Fraunhofer-Gesellschaft, organisme de recherche allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées.

Une nouvelle vie pour les centrales à charbon allemandes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er février 2019

Le succès de la transition énergétique dépend largement du développement de nouvelles technologies et capacités de stockage pour l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes. Un projet de stockage de la chaleur dans une ancienne centrale du bassin minier rhénan doit permettre de stocker l’énergie à l’aide de sels liquides.

PLAN DU SITE