Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’Immunothérapie pour combattre le cancer ?

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 avril 2019

Des chercheurs du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), du Centre national des maladies tumorales (NCT) et du Consortium allemand pour la recherche translationnelle sur le cancer (DKTK) cherchent à utiliser le système immunitaire de l’organisme pour combattre efficacement les cellules tumorales. Leur objectif est le développement de thérapies immunitaires personnalisées.

Une équipe de recherche de Göttingen fait une découverte importante dans la compréhension des processus de mémoire et d’oubli

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
30 avril 2019

Être capable d’oublier des expériences et des souvenirs semble être une compétence cérébrale plutôt qu’un dysfonctionnement. L’oubli permet à notre cerveau de s’adapter aux conditions nouvelles, de stocker des informations importantes et d’effacer les informations sans importance. L’équipe de recherche de l’Institut européen des neurosciences de Göttingen (ENI-G) a en effet découvert comment la Protéine « synaptotagmine-3 » affaiblit les synapses afin de favoriser l’oubli des souvenirs. Ces travaux sont publiés dans la revue « SCIENCE » du 4 janvier 2019.

Insuffisance d’organes : l’Allemagne en quête de solutions

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 avril 2019

Que ce soit à travers le financement de projets de recherche pour le développement d’organes artificiels ou des changements dans la législation encadrant le don d’organes, l’Allemagne intervient à tous les niveaux pour prolonger la vie des patients nécessitant une greffe d’organe.