Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapport

Publication d’une étude autrichienne sur la place des petits et grands Etats membres au sein de Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
4 mai 2016

Une étude récemment publiée par le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Économie (BMWFW) montre que, contrairement à son hypothèse de départ, le poids des petits États membres dans Horizon 2020 par rapport aux grands États membres n’aurait pas tendance à décroitre. Les marges de manœuvre des État membres au sein de Horizon 2020 évolue du fait de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne et l’évolution vers un Espace Européen de la Recherche (EER) et est également influencée que par le rôle croissant joué par les groupes consultatifs informels de la Commission européenne et notamment les initiatives multilatérales de programmation conjointe.

Aéronautique, spatial et innovation à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Rapport
5 avril 2016

Souvent désigné comme un véritable hub aérospatial, Singapour dispose de son aéroport international Changi, classé en 2015 à la 17ème place des aéroports les plus fréquentés du monde par nombre de passagers par le Conseil international des aéroports. L’industrie aéronautique vibrante rapporte aussi plus de 8,7 milliards de dollars américains et compte plus de 20000 employés en 2016. La région va représenter 36% des livraisons d’avions, passagers ou cargo, selon Boeing, qui évalue à 13500 le nombre d’appareils qui voleront en Asie-Pacifique en 2031, contre 5090 en 2012.

Situation du "genome editing" en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
24 mars 2016

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique “CRISPR-Cas9” notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.

Dix ans après sa création, quel bilan pour l’Institute of Science and Technology Austria ?

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
8 mars 2016

Créé en 2006 et ouvert en 2009, l’Institute of Science and Technology Austria (IST Austria) est un institut de recherche fondamentale autrichien qui se fait progressivement connaître au sein du paysage international de la recherche. A l’occasion d’une visite de l’Institut en décembre 2015 et 10 ans après sa création, il s’agit d’offrir un aperçu du fonctionnement, de la stratégie et des accomplissements de ce projet phare pour l’Autriche.