Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapport

Rapport sur l’Intelligence Artificielle au Japon

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Rapport
4 juin 2018

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon publie un rapport sur l’état de l’art de la recherche en intelligence artificielle au Japon, un sujet qui, bien que technologique, est au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays dont le Japon et la France.

Programme Areas of Excellence (1/2) : Hong Kong parie sur le biomédical !

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
1er juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Recherche et développement en Rhénanie-Palatinat

Allemagne
Rapport
18 mai 2018

Le Land de Rhénanie-Palatinat est tourné vers l’industrie chimique (BASF) électrotechnique (DaimlerChrysler, Opel) et graphique, mais aussi viticole, ce qui lui vaut le surnom de « Vigne-Palatinat ». Du côté de la recherche et de l’innovation, ce Land s’appuie sur une économie solide et un système d’innovation performant pour offrir un paysage de la R&D fort, dynamique et varié. Les connections entre les PME et les instituts de recherches sont ainsi importantes, et les clusters de soutien ou de transfert de technologies sont nombreux et bien utilisés.

La recherche biomédicale à Hong Kong via le « Theme-based Research Scheme »

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 avril 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Lancé en 2011, 35 projets collaboratifs ont été soutenus pour un montant de 1.44 Mds de HKD ( 150 M d’euros). Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).

Dans cette article, nous revenons sur les divers projets du domaine biomédical.

France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #3

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
16 mars 2018

Dans cette troisième édition, nous revenons sur le salon des métiers organisé par la Chambre de Commerce au sein de l’université, le Centre de transfert de technologie du Commissariat à L’Energie Atomique (CEA), la coopération franco-hongkongaise en dressant le portrait du Professeur Antoine Triller (INSERM) et enfin sur les partenariats historiques entre la France et la Chine grâce au programme Procore d’aide à la mobilité des chercheurs.