Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

L’Institute for Global Environmental Strategies propose une nouvelle version de son outil de visualisation et d’analyse des interconnexions entre ODD.

Japon
Brève
3 septembre 2021

Cette plateforme vise à favoriser la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en encourageant un développement intersectoriel et intégré des politiques publiques. Elle permet d’identifier les synergies et de minimiser les compromis à faire parmi les politiques publiques visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Vingt-troisième édition du festival Laval Virtual : retour sur des années de coopération entre la France et le Japon dans le domaine de la réalité mixte

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
20 juillet 2021

Du 3 au 11 juillet 2021 s’est déroulée la 23e édition du festival Laval Virtual, organisé par l’association du même nom. Cette association entretient des liens privilégiés avec de nombreux acteurs japonais de la réalité virtuelle et augmentée.

Une nouvelle méthode pour cartographier et monitorer les populations envahissantes de l’archipel du Svalbard. Norwegian Institute for Nature Research (25.03.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

L’apparition d’espèces exotiques est une problématique majeure des écosystèmes polaires terrestres et une menace pour la biodiversité. L’augmentation de l’activité humaine en Arctique, combinée avec le réchauffement climatique global, accroît la probabilité que des populations exogènes d’origine anthropique soient introduites puis s’établissent dans les régions polaires.

Le printemps, période critique pour les espèces et écosystèmes arctiques (27.04.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

Le projet de recherche Nansen Legacy, sur le navire Kronprins Haakon, regroupe environ 280 experts de dix instituts de recherche norvégiens, voyageant près de 350 jours en mer de 2018 à 2022, dans le but d’étudier l’évolution rapide du climat et de l’écosystème marin au nord de la mer de Barents et dans le bassin arctique.