Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

La microscopie électronique et ses avancées

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
21 juillet 2015

À l’heure ou la cryo-microscopie électronique est en plein développement, une équipe de chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev franchit un nouveau cap : ils rendent cette technique accessible à des échantillons de taille largement supérieure à ce qui été possible auparavant. L’ultrastructure des tissus cellulaires ne devrait plus avoir de secret pour les scientifiques.

La région de Saxe à la pointe de l’industrie microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Dans le cadre de la numérisation de l’industrie en Allemagne, le gouvernement fédéral met l’accent sur le développement de la microélectronique. La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche Johanna Wanka, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Ministre-président de Saxe Stanislav Tillich ont visité les ateliers de fabrication des puces de Globalfoundries et Infineon à Dresde (Saxe).

"Laboratoire virtuel" franco-allemand pour les cellules solaires à haut rendement

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 juillet 2015

L’Allemagne et la France sont parmi les principaux pays européens pour la recherche sur les semi-conducteurs et les cellules solaires. Afin de renforcer la coopération entre le CEA Tech [1] à Grenoble et Chambéry et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) [2], les deux partenaires ont signé un accord en mai 2015 pour créer un "laboratoire virtuel" pour les cellules solaires à haut rendement.

Premier écran flexible portable constitué de LED à points quantiques

Corée du Sud | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
6 juillet 2015

Un chercheur coréen de l’Institute of Basic Science a mis au point, pour la première fois dans le monde, un écran flexible à ultra haute définition composé de diode quantique et pouvant être fixé sur la peau.