Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Etat des lieux des nouvelles biotechnologies de modification du génome en Suisse

Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Rapport
2 mars 2017

Les nouvelles biotechnologies de modification du génome, notamment CRISPR-Cas, sont en développement constant. Leurs potentialités s’accompagnent de nombreuses questions techniques, législatives et éthiques. Ce document présente un état des lieux de ces biotechnologies en Suisse et des dispositions réglementaires les concernant.

Quand la machine learning s’attaque au diagnostic du paludisme

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 mars 2017

Non loin de la moitié des personnes vivant sur Terre sont exposés au risque d’attraper le paludisme. En 2015, plus de 212 millions de personnes ont été diagnostiqués comme porteurs du parasite et 420 000 personnes en sont décédées. L’Afrique subsaharienne paye la plupart de ce tribut avec plus de 90 % des cas mondiaux. Détecter rapidement et à moindre coût les cas de paludisme est donc d’un intérêt majeur pour la santé publique mondiale.

Découverte de la dynamique des cellules souches à l’origine de la cicatrisation des plaies

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er mars 2017

En cas de plaie, la peau met en branle toute une série de réactions pour se réparer. Mariaceleste Aragona et Sophie Dekoninck, deux chercheuses du laboratoire du Pr Cedric Blanpain, à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), viennent de lever un coin du voile sur le fonctionnement biomoléculaire de cette cicatrisation. En particulier en ce qui concerne l’intervention des cellules souches.