Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Vers un traitement des lésions neuronales ?

Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
16 mars 2017

L’un des grands défis des scientifiques d’aujourd’hui est de trouver comment réactiver la croissance des cellules nerveuses, dont le développement cesse après le stade embryonnaire de l’être humain. Des chercheurs portugais ont notamment pu constater que le gène responsable de la dyslexie interférait avec la croissance des neurones.

La coopération facilite la colonisation des environnements difficiles

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 mars 2017

Une étude conduite à l’université de Lund (Suède), en collaboration avec des chercheurs anglais et américains, contredit l’hypothèse selon laquelle les environnements difficiles (manque d’eau, de nourriture…) conduiraient à l’apparition de la coopération chez différentes espèces animales. Cet article, publié dans Nature Ecology & Evolution, apporte des preuves sur l’apparition de la coopération avant l’établissement d’espèces animales dans des environnements peu accueillants.

Le Centre Helmholtz de Munich à la tête d’un projet européen pour la détection précoce du cancer de l’œsophage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le Centre Helmholtz de Munich est le coordinateur d’un projet européen dédié au développement d’une nouvelle méthode d’endoscopie pour le diagnostic du cancer de l’œsophage. Le projet, nommé ESOTRAC, rassemblera neuf acteurs publics et privés en provenance de cinq pays pour une durée de quatre ans. Le projet est financé à hauteur de quatre millions d’euros par le biais du programme « Horizon 2020 » de l’Union Européenne.

Conférence « Novel Antimicrobials » : la lutte contre les pathogènes multirésistants au premier plan

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mars 2017

Le 24 février 2017 s’est tenue à l’ambassade du Royaume-Uni en Allemagne une conférence dédiée aux nouveaux antibiotiques, intitulée « Novel Antimicrobials ». Tout au long de la journée, l’évènement a réuni une centaine de professionnels, industriels ou académiques, et a permis à différents experts de venir débattre et de présenter leur travail. Il s’agissait de la 10è édition des « Berlin conferences on Life Sciences », dont l’édition précédente en 2016 s’était tenue à l’ambassade de France sur le thème des solutions digitales pour la santé (« Digital Health Solution »).