Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

DA-SPACE : des laboratoires d’innovation ouverte dans la région du Danube

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 février 2018

DA-SPACE est un projet de création de laboratoires d’innovation ouverte, qui s’inscrit dans le « Danube Transnational Programme » (DTP ou Interreg). Il vise à renforcer la cohésion économique, sociale et environnementale de 14 pays de la région du Danube, en soutenant des projets de coopération, notamment entre les acteurs des secteurs privé et public. Dans le cadre de ce programme, des étudiants de l’Université Technique de Slovaquie travaillent en équipe sur des projets en collaboration avec des entreprises.

Une astrobiologiste slovaque sélectionnée pour effectuer une mission simulée sur Mars

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
9 février 2018

Michaela Musilová, astrobiologiste slovaque de seulement 28 ans, a été sélectionnée pour participer à la prochaine mission de simulation de la vie sur Mars sous la direction de la NASA.

En Allemagne, l´année des sciences 2018 aura pour thématique « le monde du travail du futur »

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 février 2018

Comment la digitalisation et l’intelligence artificielle vont-elles modifier le monde du travail ? Quelle est l’implication des sciences et de la recherche dans ces transformations ? Telles sont les questions centrales du débat d’idées « science et citoyen » qui va se déployer dans toute l´Allemagne pendant l’année 2018.

Loi 2.0 sur l’enseignement supérieur et de la science

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 février 2018

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la science, connu sous le nom de « Constitution pour la science » ou « loi 2.0 », a été présenté le 22 janvier à Varsovie par le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, le vice-Premier ministre Jarosław Gowin.

Cette réforme a débuté il y a près de 2 ans par les travaux de 3 équipes d’experts universitaires chargés d’élaborer les grandes lignes de la nouvelle loi. A suivi une série de 10 conférences organisées dans les 10 plus grands pôles universitaires de Pologne, pour consulter les orientations essentielles de la réforme avec l’ensemble du milieu académique. Le processus a été complété par des consultations sociales et interministérielles.

Hambourg se positionne en tant que centre majeur de l’impression 3D et des nanotechnologies

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 février 2018

La ville-Etat d’Hambourg mène une politique ambitieuse de recherche dans le domaine des nanotechnologies et de l’impression 3D. La signature d’un accord de coopération avec la société Fraunhofer le 26 janvier 2018, ainsi que l’approbation par le Sénat d’un investissement de 30 millions d’euros dans ces deux secteurs pour les cinq prochaines années, marque la volonté d’Hambourg de devenir un centre majeur dans ces domaines.