Les campagnes océanographiques et la recherche polaire

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères centralise les demandes d’autorisation de conduite de campagnes de recherche scientifique marine dans 2 cas :

  • les demandes d’organismes français pour des campagnes dans les eaux sous juridiction étrangère,
  • les demandes d’organismes étrangers pour des campagnes dans les eaux sous juridiction française.

Environ 150 dossiers de campagnes de recherche scientifique marine sont déposés chaque année. Le traitement de ces demandes est réalisé en lien avec les partenaires compétents tels que l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

Depuis 2008, l’IFREMER opère la Flotte océanographique française (FOF) au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.

L’importance des zones polaires s’illustre par la présence renforcée de la France comme membre observateur du Conseil de l’Arctique (forum de gouvernance pour la zone) et son soutien aux organismes de recherche français spécialisés. Dans ce cadre, le ministère a pour mission de suivre, animer et coordonner la coopération scientifique française en Arctique et en Antarctique. Cette mission est conduite en lien avec l’Ambassadrice pour les pôles et l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV).

Mise à jour : août 2019