La recherche pour le développement

Partager

La politique française de recherche pour le développement

La politique française de recherche au service du développement poursuit quatre principaux objectifs :

  • Participer à la constitution d’une expertise scientifique mondiale capable d’accompagner les décideurs publics dans la réponse aux enjeux globaux ;
  • Accompagner par la recherche et la formation les transformations politiques, sociales et économiques des pays en développement ;
  • Renforcer les capacités des institutions scientifiques des pays les moins avancés en vue de leur reconnaissance au meilleur niveau international et de leur contribution aux défis du développement ;
  • Valoriser la recherche française et francophone dans les enceintes multilatérales et internationales.

Les changements climatiques, les crises environnementales, les maladies émergentes, les mouvements de population ou la sécurité alimentaire sont autant d’enjeux globaux qui concernent conjointement les pays dits « développés » et « en développement ». Ces enjeux, devenus « Objectifs de développement durable » (ODD) sont universaux et les réponses à y apporter sont de nature systémique. La science et la recherche sont, dans cette perspective, de formidables outils de co-construction des savoirs et d’éclairage des débats.

Les communautés scientifiques du Nord et du Sud sont amenées à collaborer avec les acteurs du développement pour formuler et traiter ces questions en appui aux politiques publiques. C’est pourquoi la France utilise sa diplomatie scientifique pour renforcer les communautés scientifiques internationales. Dans les pays en développement, elle travaille à soutenir les institutions scientifiques afin qu’elles puissent faire face aux défis économiques, environnementaux, sociaux et culturels du développement.

Les organismes de recherche pour le développement

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) entretient un dispositif de coopération scientifique et de recherche pour le développement unique, qui constitue un atout majeur pour le rayonnement international, scientifique, mais aussi culturel et économique de la France.

Deux organismes sont au service de cette politique, sous la tutelle conjointe du MEAE et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Implantés partout dans la ceinture intertropicale, ils disposent d’un vaste réseau de partenaires.

L’IRD et le CIRAD sont encouragés chaque fois que possible à mutualiser leur présence et leurs activités, et sont engagés avec l’État par des contrats d’objectifs.
De nombreux établissements de recherche et d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) viennent renforcer le dispositif.

Mise à jour : août 2019