Les études de médecine

Partager

Les formations complémentaires de santé en France sont ouvertes aux étudiants et praticiens étrangers au travers de plusieurs dispositifs soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son réseau diplomatique.

Ces dispositifs permettent notamment d’achever son cursus de spécialisation ou de compléter sa formation en France :

  • Le dispositif « Fellowship » permet à des praticiens spécialistes étrangers de venir temporairement suivre une formation complémentaire en France.
    Ce dispositif, créé par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 et dont les modalités d’application ont été précisées par un décret paru en 2018, monte progressivement en puissance.
  • Les diplômes de Formation médicale spécialisée (DFMS) et diplômes de Formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA dont les candidats sont accompagnés par les Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades de France).
    À titre d’exemple, pour l’année universitaire 2019-2020, 2 000 demandes ont été déposées pour 663 places offertes.
  • Le Programme de formation des médecins du Golfe. Ce programme de formation d’excellence est encadré par des accords bilatéraux de coopération entre la France et les 6 États du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Il permet à des médecins ressortissants de ces pays de venir effectuer l’intégralité d’un internat en France. Ils effectuent une spécialisation médicale dans les mêmes conditions que les étudiants français tout en bénéficiant d’un accompagnement particulier durant leur séjour en France.
    Plus d’une centaine de médecins émiriens, koweïtiens, omanais, qatariens et saoudiens intègrent ce cursus de spécialisation chaque année.

Mise à jour : août 2019