Notre-Dame de Paris rouvre ses portes

Partager

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes pour accueillir les fidèles et les visiteurs venus du monde entier. Cinq ans après l’incendie qui avait suscité une immense vague d’émotion internationale, la cathédrale restaurée émerge plus belle que jamais de ce qui a été « le chantier du siècle ».

Une restauration hors norme

Un élan de générosité sans précédent a permis sa restauration. Près de 340 000 donateurs, répartis dans 150 pays, ont permis de collecter 846 millions d’euros pour redonner vie à ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, au sein de l’ensemble « Paris, rives de la Seine ». Il s’agit d’une des plus grandes opérations de mécénat jamais réalisées, témoignant de l’attachement universel pour ce trésor du patrimoine mondial.

La restauration de Notre-Dame a également permis de mettre en lumière le savoir-faire français et de réaliser le pari de rénover la cathédrale en moins de cinq ans. Des centaines d’artisans spécialisés ont travaillé sans relâche pour restaurer cet édifice gothique du XIIe siècle. Un chantier colossal qui démontre l’excellence des métiers d’art français.

Sur ce chantier hors normes se sont relayés plus de 2 000 personnes et 250 entreprises. Des centaines d’artisans spécialisés sont intervenus, tels que des sculpteurs, des couvreurs, des architectes, des facteurs d’orgues, des architectes ou encore des tailleurs de pierre. La cathédrale a été reconstruite à l’identique dans son aspect, mais aussi de par les techniques et les matériaux employés.

Un symbole de la France

Notre-Dame de Paris est un monument emblématique de l’histoire de France. Elle a été célébrée par Victor Hugo en 1831 et n’a cessé d’attirer fidèles et visiteurs à travers les siècles. Avant l’incendie, elle accueillait près de 14 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité de France et d’Europe.

Le chantier qui vient de s’achever a rendu à la cathédrale sa lumineuse beauté. Son rayonnement retrouvé devrait en faire une destination de choix pour les visiteurs étrangers, qui pourront admirer à nouveau ce joyau du patrimoine national et mondial, plus étincelant que jamais.

Image Diaporama - ©David Bordes

©David Bordes

Image Diaporama - ©Judith Litvine/MEAE

©Judith Litvine/MEAE

Image Diaporama - ©Judith Litvine/MEAE

©Judith Litvine/MEAE

Image Diaporama - ©Philémon Henry/MEAE

©Philémon Henry/MEAE

Image Diaporama - ©Sarah Steck/ Présidence de la République

©Sarah Steck/ Présidence de la République