Renforcer l’influence et l’attractivité des acteurs français du numérique

Fort de son réseau international, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères promeut les intérêts économiques de la France, en France et à l’étranger, y compris au travers de l’opérateur Business France, sous sa cotutelle, ou des sujets French Tech dont il est membre-fondateur.

La diplomatie économique poursuivie vise à renforcer tant le soutien à nos entreprises à l’exportation que l’attractivité du pays vis-à-vis des investissements étrangers les plus créateurs d’impact (emplois…). Le MEAE s’assure de la pleine adaptation à nos intérêts économiques des cadres réglementaires / normatifs européen et international et du bon rayonnement de nos entreprises, dont nos startups et scale-ups, en s’appuyant sur la caisse d’amplification que procure le réseau diplomatique.

L’Ambassadeur est pleinement investi dans cet impératif crucial à nos intérêts et traite des missions qui précèdent - dès qu’elles peuvent être rattachées directement ou indirectement au numérique et l’innovation - à chacun de ses déplacements, à l’instar du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de la ministre en charge des questions européennes et du secrétaire d’État au commerce extérieur. Son action est coordonnée, et complétée, par la DGM également mandatée sur ces sujets.

Mise à jour : juillet 2019