L’Appel de Christchurch, une initiative ambitieuse au service d’un internet ouvert, libre et sûr

Partager

En mai 2019, à l’initiative du Président de la République française, Emmanuel Macron, et de la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, 10 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises du numérique et des associations de la société civile spécialistes se sont réunis à Paris pour lancer une initiative collective pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme en ligne : l’Appel de Christchurch.

L’appel de Christchurch a été lancé à la suite de l’attentat du 15 mars 2019, à Christchurch en Nouvelle-Zélande, prémédité par son auteur pour être diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Ce drame a montré que les moyens jusqu’alors mis en place par les entreprises pour lutter contre la diffusion de contenus terroristes sur leurs plateformes n’étaient pas suffisants.

L’Appel de Christchurch : des mesures concrètes en faveur des principes de liberté et de transparence des algorithmes de recommandation de contenus

Parmi les objectifs de l’Appel de Christchurch figurent la suppression des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne et la lutte contre l’instrumentalisation du web par des terroristes.

Depuis 2019, l’Appel de Christchurch a permis d’obtenir, entre autres : la mise en place d’un règlement pour retirer dans l’heure les contenus en ligne terroristes ou violents, la mise en place de protocoles pour lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents, la réforme du Forum mondial de l’Internet pour la lutte contre le terrorisme (GIFCT) ou le développement de projets de recherche pilotes.

Le troisième sommet de l’Appel de Christchurch, co-présidé par le président de la République et la Première ministre Ardern, a réuni, le 20 septembre 2022, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, huit chefs d’Etat et de Gouvernement, la Présidente de la Commission européenne, huit responsables d’entreprises du numérique et 13 représentants de la société civile, membres du réseau consultatif de l’Appel. Le Sommet fut également l’occasion d’annoncer de nouveaux soutiens (Roblox, Zoom, Mega, Clubhouse, le Global Community Engagement and Resilience Fund et Tech Against Terrorism).

A l’issue du 3e Sommet de l’Appel de Christchurch en septembre 2022, le Président de la République française et la Première ministre néo-zélandaise ont annoncé :

  • un travail sur les algorithmes, en partenariat avec les entreprises et la société civile, pour comprendre leur fonctionnement afin de s’assurer que leur nature même ne conduit pas à une amplification des contenus terroristes ou extrémistes en ligne ;
  • l’accélération de la lutte contre les contenus violents dans les nouveaux espaces en ligne comme le métaverse, les jeux en ligne mais aussi le darkweb ;
  • enfin, ils ont annoncé une réplication du modèle de l’Appel de Christchurch pour la protection de l’enfance en ligne et la lutte contre le harcèlement en ligne et les contenus dangereux.

Plus d’informations sur les mesures annoncées à l’issue du 3e Sommet de l’Appel de Christchurch

Une lutte pleinement inscrite dans la stratégie internationale de la France pour le numérique

La défense d’un internet libre, neutre et ouvert est un enjeu de premier ordre pour la politique étrangère de la France. La stratégie internationale de la France pour le numérique constitue le cadre de référence et la feuille de route diplomatique dont les objectifs sont :

  • la promotion d’un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance ;
  • la promotion d’un Internet européen fondé sur l’équilibre entre libertés publiques, croissance et sécurité dans le monde numérique ;
  • le renforcement de l’influence, de l’attractivité et de la sécurité de la France et des acteurs français du numérique.

Avec la tenue du 3e sommet de l’Appel de Christchurch, la France fait preuve de son plein engagement dans la lutte contre les contenus et la propagande terroriste en ligne et affirme sa volonté de garantir la paix dans l’espace public numérique mondial.

Consulter la stratégie internationale de la France pour le numérique

Et le site www.christchurchcall.com