Ingérences numériques étrangères - Publication du rapport VIGINUM sur les manipulations de l’information (5 février 2025)

Partager

Dans un contexte de recrudescence des tentatives de perturber les processus électoraux européens, notamment via les plateformes numériques, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le ministre délégué chargé de l’Europe sont particulièrement attachés à soutenir nos partenaires concernés ainsi qu’à utiliser l’ensemble des outils nécessaires, au niveau européen et national pour garantir l’intégrité des élections.

Dans ce cadre, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) a publié ce jour un rapport d’information sur les manipulations de l’information particulièrement graves ayant ciblé l’élection présidentielle roumaine de 2024. Ce rapport analyse plus particulièrement les modes opératoires observés sur la plateforme TikTok, destinés à promouvoir artificiellement certains contenus, ainsi que l’instrumentalisation d’influenceurs. Il évalue ensuite le risque de leur transposition en France.

La France a soutenu les mesures prises par la Commission européenne vis-à-vis de Tik Tok dans le cas d’espèce, et se tient aux côtés de la Roumanie pour lutter contre les ingérences numériques étrangères ciblant nos démocraties. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, se rend à Bucarest le 5 et 6 février pour aborder notamment ces sujets.

Comme elle l’a demandé dans un courrier adressé à la Commission et cosigné par 11 autres États membres la semaine dernière, la France appelle à la pleine et rapide mise en œuvre du règlement sur les services numériques (DSA) ainsi qu’à la conclusion des enquêtes d’ores et déjà engagées contre certaines plateformes numériques.