Déclaration conjointe du président de la République française Emmanuel Macron et de la Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern à l’occasion du Sommet de l’Appel de Christchurch 2022 (New York, 20 septembre 2022)

Partager

Ce 20 septembre 2022, les dirigeants des soutiens de la communauté de l’Appel de Christchurch - les chefs d’État et de gouvernement, les dirigeants des fournisseurs de services en ligne et les représentants de la société civile se sont réunis pour aborder les efforts continus déployés pour lutter contre les contenus terroristes et extrémistes en ligne.

Il y a un peu plus de trois ans, au palais de l’Élysée à Paris, les dirigeants des gouvernements et de l’industrie technologique ont été rejoints par un karanga, un appel à l’attention de la culture indigène d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande, en souvenir non seulement des vies perdues lors de l’attentat de Christchurch, mais aussi d’innombrables autres vies et communautés du monde entier touchées par la conflictualisation de l’internet et des services en ligne.

L’Appel de Christchurch a permis de réaliser des progrès significatifs. Ensemble, parmi d’autres actions importantes, nous avons :

  • Appliqué de nouvelles politiques et mis en place des protocoles pour lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents ;
  • Soutenu la création du Forum mondial de l’Internet pour la lutte contre le terrorisme en tant qu’ONG indépendante pour créer des solutions intégrées et partager les informations et l’expertise ;
  • Élaboré des protocoles de crise qui ont permis d’accroître la rapidité et l’efficacité de notre réponse aux attaques terroristes diffusées en direct et aux événements similaires ; et
  • Créé une communauté multipartite sur tous les continents, qui se consacre à l’avancement de notre travail commun.

Depuis notre dernier sommet, nous avons ajouté de nouveaux soutiens et organisations partenaires à nos rangs, notamment Roblox, Zoom, Mega, Clubhouse, le Fonds Mondial pour l’Engagement et la Résilience et Tech Against Terrorism.

Le karanga, ou appel, ne s’adressait pas seulement à ceux qui sont décédés lors de l’attentat de Christchurch, mais aussi aux générations futures. L’avenir de l’internet et l’avenir de nos sociétés libres et ouvertes sont intimement liés. En regardant vers l’avenir, notre héritage doit être un internet mondial libre, ouvert, sécurisé et interconnecté, une force du bien, un lieu où les droits de l’homme sont promus, défendus, et respectés et où la technologie contribue à la mobilité sociale et à l’autonomisation de tous.

Aujourd’hui, nous avons examiné comment faire avancer notre travail dans trois grands domaines.

1. Réponse aux crises et prolifération des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne

L’Appel de Christchurch a suscité une action importante, ce qui signifie que les utilisateurs sont beaucoup moins susceptibles de rencontrer des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne. Nous avons également mis en place des systèmes de coordination et de réaction pendant les attaques terroristes, afin de rendre plus difficile l’exploitation des services en ligne par les attaquants. Il y a, cependant, de nombreux fournisseurs de services en ligne qui restent en dehors de l’Appel. Certains sont de petite taille. D’autres ne peuvent ou ne veulent pas respecter les engagements de l’Appel. Le paysage des menaces continue d’évoluer. Nous avons constaté des efforts concertés pour exploiter les lacunes et les vulnérabilités et identifié de nouveaux moyens de déjouer les efforts de détection et de modération des soutiens de l’Appel. Nous devons donc étendre notre portée et mettre en pratique les engagements, les capacités, les compétences et les réseaux qui existent dans tous les secteurs.

Aujourd’hui, les dirigeants de l’Appel ont approuvé les actions clés suivantes :

  • Continuer à tendre la main à un ensemble diversifié de fournisseurs de services en ligne, grands et petits, les intégrer dans l’Appel et dans nos protocoles de réponse aux crises.
  • S’assurer que les outils partagés de l’industrie restent à la pointe de la technologie et sont efficaces pour répondre aux tactiques et aux changements de l’adversaire.
  • Étudier les options et développer des conseils pour les soutiens de l’Appel afin d’aborder le rôle des services non modérés et "alt-tech" dans la diffusion de contenus terroristes et extrémistes violents, au jour le jour et en cas de crise, tout en protégeant et en respectant les droits de l’homme et en maintenant un Internet libre, ouvert et sécurisé.
  • Continuer à travailler avec tous les secteurs pour tester et affiner nos protocoles de réponse aux crises, pour améliorer le partage d’informations et la coordination, renforcer la protection des droits de l’homme et accroître la transparence. Veiller à ce que les chercheurs, la société civile et les groupes communautaires impactés jouent un rôle actif dans la réponse aux crises.

2. Algorithmes, moteurs sociaux, impacts et interventions

Notre mission est de traiter les impacts en ligne du terrorisme et de l’extrémisme violent et de s’attaquer à ses facteurs sociaux sous-jacents et l’impact des parcours des utilisateurs en ligne sur la radicalisation vers la violence. Améliorer notre compréhension de l’impact des systèmes algorithmiques - y compris ceux qui qui sélectionnent et recommandent les contenus que nous voyons en ligne, et ceux qui identifient et suppriment les contenus illicites - est crucial pour faire d’internet un lieu plus sûr. De nombreux défis entravent l’investigation efficace des systèmes algorithmiques, notamment la sensibilité commerciale, la confidentialité des informations des utilisateurs et le défi technique que représente l’accès sécurisé aux systèmes et aux données. Une meilleure compréhension de ces processus nous permettra de développer des interventions plus efficaces.

Les soutiens de l’Appel ont approuvé les actions clés suivantes :

  • Développer des solutions partagées pour étudier les impacts algorithmiques dans le cadre de l’Appel de Christchurch.
  • Faire avancer les discussions sur des projets pilotes de recherche ciblés qui répondent aux questions soulevées par notre communauté, y compris sur la façon dont les systèmes de recommandation de contenus pourraient être exploités par les terroristes, sur les liens entre la misogynie en ligne et l’extrémisme violent, ainsi que sur les éventuelles conséquences involontaires des interactions entre l’homme et l’apprentissage automatique de l’IA.
  • Promouvoir un large éventail d’outils, y compris des normes et des mesures de qualité, et des fonctionnalités qui favorisent le choix et la responsabilité de l’utilisateur, afin d’éviter la diffusion des contenus extrémistes violents et terroristes.
  • Accroître la sensibilisation des organisations représentant les communautés touchées par le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, les communautés LGBTQIA+, et les communautés inter-sectionnelles, afin d’intégrer diverses voix dans notre compréhension de l’impact des algorithmes sur la radicalisation, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre d’interventions efficaces.
  • Reconnaissant qu’il existe des liens avérés entre la violence ciblée et les mouvements et idéologies fondés sur la haine en ligne, y compris, par exemple, la misogynie en ligne, la haine fondée sur les différences de genre et d’autres formes et d’autres préjugés discriminatoires fondés sur la haine, approfondir les preuves sur les liens entre ces facteurs en tant que vecteurs potentiels de violence du terrorisme et de l’extrémisme violent.

3. L’Appel de Christchurch à l’épreuve du temps

Alors que nous continuons à innover et que les fonctionnalités des environnements en ligne se développent, nous voulons que les jeunes d’aujourd’hui puissent profiter des avantages d’un Internet mondial sans avoir à affronter des contenus ou des menaces extrémistes et terroristes. Nous sommes déterminés à ce que l’Appel joue un rôle dans la construction d’un avenir positif en ligne, et que notre communauté continue de prospérer et d’y contribuer positivement.

Les dirigeants de l’Appel ont approuvé les actions clés suivantes :

  • Lancer un nouveau courant de travail pour comprendre comment nous pouvons soutenir l’adoption de nouvelles technologies tout en promouvant la sécurité et en se protégeant des contenus terroristes et extrémistes violents.
  • Améliorer notre compréhension des défis posés par les nouvelles technologies, afin d’élaborer des stratégies pour relever ces défis et préparer la communauté des soutiens de l’Appel à lutter contre les nouveaux types de contenus terroristes et extrémistes violents.
  • Impliquer directement et de manière réfléchie les enfants et les jeunes sur notre nouveau plan de travail et nos actions dans le cadre de l’Appel de Christchurch et refléter leur voix dans notre travail.
  • Donner la priorité à la sensibilisation des fournisseurs de services en ligne qui desservent un public plus jeune au fur et à mesure que nous construisons notre communauté multipartite, en mettant l’accent sur ceux qui sont à la pointe des technologies émergentes, telles que les plateformes de jeux immersifs.
  • Mettre en place une plateforme pour aider notre communauté à travailler plus efficacement ensemble sur des projets communs.
  • S’appuyer sur le succès de l’Appel en tant qu’initiative mondiale multipartite en faisant pression en faveur d’approches et de solutions alignées au niveau mondial.

L’Appel de Christchurch a développé un modèle unique pour coordonner l’action, en rassemblant les communautés affectées, la société civile et les experts techniques, aux côtés des organisations internationales, des dirigeants l’industrie et des gouvernements. En appliquant les capacités distinctes de chaque secteur et en forgeant une communauté partageant un objectif et une ambition communs, nous obtenons des résultats.

Le succès de l’Appel est maintenant bien reconnu, et certaines parties prenantes ont exprimé leur intérêt à chercher comment l’Appel pourrait travailler sur des sujets connexes. Nous avons convenu que l’Appel devait rester concentré sur la portée de ses engagements, en s’appuyant sur notre succès et en soutenant ce travail à l’avenir.
En prévision du Forum de Paris sur la Paix, la Nouvelle-Zélande, la France et d’autres membres de la communauté des soutiens de l’Appel qui s’intéressent à la question examineront certaines de ces questions connexes - notamment la désinformation, le harcèlement en ligne, les abus et la haine en ligne, ainsi que les questions touchant les jeunes – afin de comprendre comment nous pourrions appliquer ce que nous avons appris en travaillant sur l’Appel de Christchurch, où nous pouvons soutenir et participer à des initiatives connexes telles que « Tech pour la démocratie », le « Sommet pour la démocratie », la « Coalition pour la liberté en ligne », la « Déclaration pour l’avenir de l’Internet », le processus d’Aqaba et le « Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus sexistes en ligne », le « Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle » et « l’Appel international à la défense des droits des enfants en ligne », et lorsqu’il existe un intérêt multipartite pour de nouveaux programmes de travail distincts de l’Appel.

Nous nous réjouissons de réunir à nouveau les soutiens de l’Appel de Christchurch en 2023.

Qu’est-ce que l’Appel de Christchurch ?

Le 5 mai 2019, à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, et de la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, 10 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises et d’organisations du numérique, tous prêts à agir, se sont réunis à Paris. Ensemble, ils lancent une initiative collective inédite : l’Appel de Christchurch pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

L’Appel de Christchurch engage, pour la première fois, les gouvernements et les grands acteurs du numérique à prendre une série de mesures concrètes pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes en ligne et mettre fin à l’instrumentalisation d’Internet par des terroristes.
Plus d’informations sur l’Appel de Christchurch