Cybersécurité – Tenue du 5e dialogue cyber France – États-Unis (14 février 2023)

Partager

Le cinquième dialogue France – États-Unis en matière de cybersécurité s’est tenu à Paris le mardi 14 février 2022, conformément à l’engagement qui avait été pris lors de la visite d’Etat du Président de la République le 1er décembre 2022.

La France et les États-Unis ont réaffirmé à cette occasion leur engagement pour accroître la cybersécurité au niveau mondial et faire respecter le cadre normatif fondé sur le droit international qui s’applique à la conduite des Etats dans le cyberespace.

Au cours de ce dialogue, la France et les États-Unis ont partagé leur analyse de la menace et présenté les derniers développements de leur politique respective en matière de cybersécurité. Ils ont échangé sur leurs priorités pour les discussions en cours dans les différentes enceintes multilatérales, notamment à l’ONU où ils coordonnent leurs efforts pour mettre en place un ambitieux Programme d’action sur la cybersécurité, ainsi que dans le cadre « multi-acteurs » de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

Ils ont également évoqué les perspectives de renforcement de la coordination bilatérale en réponse aux cyber-menaces. Dans la lignée des opérations récentes menées conjointement qui ont permis de démanteler le réseau de rançongiciel Hive ainsi que la plateforme d’échanges de crypto-actifs Blitzlato, ils ont étudié les options pour accroître leur coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité, y compris dans le cadre de l’Initiative internationale de lutte contre les rançongiciels.