Cybersécurité – Lancement des prochaines étapes du processus de Pall Mall depuis la Singapore International Cyber Week (21 octobre 2025)
Le 21 octobre 2025, la France a organisé avec le Royaume-Uni une session dédiée au processus de Pall Mall à l’occasion de la Singapore International Cyber Week, événement international de référence organisé par l’agence nationale de cybersécurité de Singapour.
A l’occasion de cette session, le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est intervenu pour partager l’analyse française de la menace posée par la prolifération et l’usage irresponsable d’outils et de services de cyberintrusion disponibles sur le marché. La discussion, ouverte et regroupant des acteurs divers, a porté sur les enjeux qui se posent aux Etats et aux entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures pour encadrer et répondre aux comportements irresponsables. Elle a permis d’inviter les participants à contribuer aux prochaines étapes du processus de Pall Mall, à savoir la mise en œuvre des engagements pris dans ce cadre par les Etats, et le lancement d’une consultation publique de l’industrie visant à préparer l’élaboration de futures lignes directrices pour un marché de l’intrusion cyber responsable.
Le processus de Pall Mall est devenu la principale plateforme multi-acteurs pour échanger sur les normes et standards régissant le développement, l’achat, le transfert et l’utilisation des capacités d’intrusion cyber disponibles sur le marché. Il s’inscrit dans la continuité des efforts initiés par l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, en application du cadre international existant pour un comportement responsable des Etats.
Depuis la deuxième conférence du processus de Pall Mall à Paris les 3 et 4 avril 2025, qui avait permis l’adoption d’un code de bonnes pratiques à destination des Etats pour lutter contre la prolifération et l’usage irresponsable de ces capacités, le nombre de soutiens à ce document inédit a continué à se renforcer. A la suite du soutien de la Lettonie cet été, la Belgique est devenue le 27ème Etat signataire du code. La France se réjouit d’accueillir ces nouveaux soutiens, qui apportent une contribution importante à nos efforts visant à renforcer collectivement la sécurité de nos sociétés, à protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales et à défendre un cyberespace libre, ouvert, pacifique, stable, sûr, résilient et accessible.