Lutte contre les violences sexuelles - Entretien de Catherine Colonna avec Nadia Murad (11 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue hier avec Mme Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018. La Ministre a rendu hommage au combat de Mme Nadia Murad contre les violences à caractère ethnique et religieux ainsi qu’à son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.

La Ministre a rappelé le soutien de la France au Fonds mondial pour les survivants et survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, co-fondé par Mme Nadia Murad et le Dr Denis Mukwege. La Ministre et Nadia Murad ont officiellement lancé hier un nouveau projet piloté par le Fonds et financé par la France pour répondre aux besoins des victimes de violences sexuelles commises dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les femmes et les filles ukrainiennes sont en effet exposées à une vulnérabilité accrue notamment lorsqu’elles sont dans une situation de déplacées ou réfugiées. Ces actions permettront, d’une part, de renforcer et d’optimiser l’offre de soins dans plusieurs hôpitaux ukrainiens et d’autre part, d’indemniser les survivantes, à travers la création d’un programme d’urgence dédié.

La France poursuivra son combat contre les violences sexuelles et en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » des Nations Unies, dans toutes ses dimensions.

Par ailleurs, conformément à l’engagement du Président de la République, la France continuera à participer en 2023 à la reconstruction de la région du Sinjar en Irak, où vit la majeure partie de la communauté yézidie qui a fait l’objet de crimes atroces commis par Daech, à travers notamment la construction d’un hôpital, qui a bénéficié d’un soutien financier exceptionnel de la France, en partenariat avec la fondation de Nadia Murad. La France se tient aux côtés des victimes de persécutions ethniques et religieuses au Moyen-Orient, et mobilise chaque année 5 millions d’euros via un fonds dédié.