Le Groupement citoyen pour la dépénalisation de l’avortement, lauréat du prix Simone Veil de la République française (8 mars 2023)

Partager

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le prix Simone Veil de la République française a été remis au Groupement citoyen pour la dépénalisation de l’avortement (la Agrupación Ciudadana por la despenalización del aborto) par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, et Mme Sophie Pouget, présidente du jury et déléguée générale de la fondation RAJA-Danièle Marcovici. Le collectif salvadorien était représenté par sa fondatrice et présidente actuelle, Mme Morena Herrera.

Créé en 2019, le prix Simone Veil de la République française est décerné chaque année, sous l’égide du Président de la République, à l’occasion des célébrations du 8 mars, à une personne ou un collectif qui œuvre dans le monde en faveur de l’égalité femmes-hommes et de l’amélioration de la condition des femmes et des filles. Le lauréat ou la lauréate du Prix Simone Veil se voit octroyer une somme de 100 000 €, aux fins de financement d’actions ou de projets concrets.

Le Groupement citoyen pour la dépénalisation de l’avortement milite en faveur d’une évolution de la législation relative au droit à l’avortement au Salvador, qui est l’une des plus restrictives au monde, l’avortement étant interdit en toutes circonstances. Le Groupement citoyen défend devant la justice les femmes qui sont poursuivies pour interruption de grossesse, y compris involontaire, et accompagne des cas devant le système interaméricain des droits de l’Homme. Le Groupement citoyen a obtenu la libération de 70 femmes depuis sa création.

Revoir la remise du prix Simone Veil de la République française 2023

Lire l’intervention de la Ministre Catherine Colonna